Toutes les actualités
Publié le 13/09/2018

La Région s’engage en faveur de l’habitat et du logement

La Région et Action logement ont signé le 11 septembre 2018 une convention de partenariat. Objectifs : améliorer l'habitat et les conditions d'accès à un logement de qualité en Hauts-de-France.

Après la mise en place d'une plateforme numérique pour permettre aux apprentis de trouver un logement plus facilement , la Région et Action logement étendent leur partenariat en signant une convention plus globale. Les Hauts-de-France sont ainsi l'une des toutes premières de France à s'engager en faveur de l'habitat et du logement.

"Le logement est une préoccupation majeure de nos concitoyens qui nous interpelle, même si la Région n'a pas directement cette compétence," appuie Xavier Bertrand. La question du logement a une incidence directe sur l'insertion, l'emploi ou la formation. Par exemple, l'offre de logements accessibles pour les jeunes est déterminante pour l'attractivité d'un centre de formation des apprentis (CFA). "Nous sommes donc légitimes pour réfléchir à des solutions avec un partenaire comme Action logement," poursuit le président de Région.

Améliorer l'habitat et les conditions d'accès à un logement de qualité

Avec cette convention, la Région et Action logement s'engagent pour trois ans. L’ambition commune est de contribuer au soutien du développement économique et de l’emploi ainsi qu’à l’amélioration de l’habitat et des conditions d’accès des habitants à un logement de qualité.

Elle repose sur quatre axes d'intervention :

  • La réhabilitation du parc existant

La Région a déjà mis en place une aide à la rénovation énergétique. En complément, Action logement peut offrir des garanties pour bénéficier d'emprunts bancaires et propose également des prêts travaux. Dans le cadre de sa politique logement, et en partenariat avec l’Ademe et l’État, la Région souhaite également développer progressivement sur tout le territoire des plateformes territoriales de la rénovation énergétique, à partir de la fin d'année 2019. L'idée est de permettre au particulier d'avoir un interlocuteur unique en ce qui concerne les informations techniques et les aides dont il peut bénéficier.

  • La rénovation urbaine des quartiers et des villes

La Région est déjà engagée dans la rénovation de 54 quartiers d’intérêt national et régional identifiés sur le territoire des Hauts-de-France par l’État et l'Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine). La rénovation urbaine ne s'arrête pas au logement. Elle concerne également le développement économique, l'innovation sociale et/ou numérique, le renouvellement de l’offre de services à travers les équipements publics, l’aménagement urbain et l’attractivité.

Action Logement, avec ses engagements dans le cadre du dispositif national "Action Cœur de Ville", s'inscrit parfaitement dans les ambitions régionales.

  • Accès au logement pour les apprentis, alternants et étudiants

La Région et Action logement se sont associés autour de la création d'une plateforme numérique, en juin 2017, destinée à faciliter l'accès au logement pour les apprentis, les étudiants et les alternants de 15 à 30 ans. Sur cette plateforme, l’apprenti dispose d’un outil direct pour connaître les aides existantes en matière de logement, de restauration et d’hébergement (des aides comme l’APL, mais aussi celles délivrées par Action Logement comme Loca Pass, Mobili Pass, Mobili jeune, visale et CIL pass assistance). 2 342 jeunes ont déjà bénéficié d'un diagnostic logement ou d'une aide au logement.

  • L'expérimentation et l'innovation

En 2017-2018, la Région a lancé un appel à projets auprès des territoires concernant la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux et innovants d'accession sociale. 19 projets ont été sélectionnés, comme, par exemple, les maisons à 1 euro à Roubaix (59). Action logement propose, quant à lui, un nouveau prêt accession logement pour de jeunes couples qui souhaitent acheter un premier logement.

Au-delà de ces quatre axes, la convention s'appuie également sur Proch'Emploi pour échanger l'information sur les besoins en logement des salariés et des entreprises et ainsi promouvoir le développement économique et territorial.

À lire aussi

Apprentis : la Région vous aide à trouver un logement

La Région Hauts-de-France a mis en place une plateforme numérique pour...


Aide à la rénovation énergétique : la Région vous aide pour vos travaux !

Nouvelle expérimentation dans les Hauts-de-France pour vous faciliter l...


L’innovation « made in » Hauts-de-France primée aux US

De Feuquières-en-Vimeu à Las Vegas ! L'entreprise Decayeux a été ré...


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend