Contenu principal de la page
Article publié le 16/12/2023
Mis à jour le 16/12/2023

WorldSkills : huit jeunes des Hauts-de-France font partie de l’équipe de France !

63 jeunes composent l'équipe de France pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Parmi eux, huit jeunes sont originaires de notre région.

Nous connaissons à présent la composition de l'équipe de France pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, qui aura lieu du 10 au 15 septembre. 63 jeunes compétiteurs la composent, déterminés à montrer tout l'étendu de leur savoir-faire. À leurs côtés, 54 experts mondiaux les accompagneront. Objectif : gagner un maximum de médailles pour faire briller l’excellence à la française !

« Depuis le début de l’aventure de cette 47ᵉ édition des Worldskills, la Région Hauts-de-France est fière de tous les jeunes du territoire qui ont participé et de ceux qui se sont qualifiés jusqu’à la finale internationale, grâce à un travail acharné et une préparation physique et mentale intense. Je suis très heureux de pouvoir encourager ces jeunes talents des Hauts-de-France à chaque étape de cette compétition, et de les féliciter pour leur excellence dans leurs domaines, divers et variés. Je continuerai de les accompagner, avec la Région Hauts-de-France, jusqu’à la finale internationale à Lyon, en 2024 ! » Simon Jombart, Conseiller régional délégué à « l’orientation ».

Les Hauts-de-France au rendez-vous !

Parmi ces 63 jeunes qui composent l'équipe de France, huit sont des Hauts-de-France :

La Région se mobilise derrière eux, car ils font la fierté de notre territoire, et font briller, par leur savoir-faire, la région à l'internationale. Bonne chance à eux !

Mais les WorldSkills, c'est quoi ?

Les WorldSkills, c'est une compétition internationale des métiers. Elle voit s'affronter, chaque année, des jeunes des quatre coins du monde, réunis dans des équipes nationales. L'équipe de France des WorldSkills a été constituée à l'issue des résultats de la compétition nationale. Pour laquelle la team Hauts-de-France a remporté 29 médailles (neuf d'or, six d'argent, 4 de bronze et 10 d'excellence). Avant ça chaque région organise ses sélections régionales.

Ce n'est pas moins de 65 métiers qui sont représentés lors de cette compétition. Ces métiers sont répartis dans sept catégories :

  • Les métiers de l’alimentation ;
  • Les métiers de l’automobile et des engins ;
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics ;
  • Les métiers de la communication et du numérique ;
  • Les métiers de l’industrie ;
  • Les métiers du service ;
  • Les métiers du végétal.

Les prochains rendez-vous

Premier groupement de l'équipe de France

  • du 11 au 15 janvier 2024 à l'INSEP à Paris

Deuxième groupement de l'équipe de France

  • du 15 au 20 avril 2024 aux Carroz d'Arâches

Troisième groupement de l'équipe de France

  • du 27 juillet au 1er août 2024 au CREPS de Nantes

Compétition mondiale

  • du 11 au 14 septembre 2024 à Eurexpo Lyon

 

Crédits et mentions légales