Contenu principal de la page
Article publié le 06/10/2023
Mis à jour le 15/12/2023

WorldSkills : nos médaillés donnent leurs impressions

Lors de la séance plénière du 5 octobre 2023, la Région Hauts-de-France a mis à l’honneur ses jeunes médaillés de la compétition nationale des WorldSkills, qui s’est tenue, en septembre, à Lyon. Ils nous livrent leurs impressions.

"Un grand merci à vous ! Nous sommes très fiers de vous accueillir dans l’hémicycle !" Il est 14h30, ce jeudi 5 octobre, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, félicite les médaillés de la compétition nationale des WorldSkills, face aux élus régionaux rassemblés en séance plénière. Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation, poursuit : "Cette année, nous avons doublé les récompenses et avons obtenu six médailles d’or.  Cela montre l’étendu du savoir-faire de nos jeunes, et prouve l’excellence des Hauts-de-France. La Région est fière de cette très belle équipe, et elle tient à saluer le travail et le dévouement des coachs".

Pour rappel, après une compétition acharnée, nos jeunes professionnels, tous âgés de moins de 23 ans, ont décroché pas moins de 29 médailles : neuf médailles d’or, six d’argent, quatre de bronze, et 10 médailles d’excellence (qui récompensent les compétiteurs ayant obtenu un score égal ou supérieur à 700 points).

Les jeunes donnent leurs impressions

Elfie Descarpentries et Gustave Vollmar

  • Médaille d'or en robotique mobile

"C'était une compétition intense", avance Gustave. "Nous sommes extrêmement contents de ce que nous avons fait et c’est une fierté d’avoir remporté la médaille d’or". "Cette compétition nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences en robotique, et on a énormément appris sur le plan émotionnel", complète Elfie.

Florian Gouman

  • Médaillé d’excellence en tôlerie et carrosserie

"Pour moi, le moment le plus fort était lorsque que nous attendions en coulisses pour la cérémonie d’ouverture, avec toutes les équipes régionales. Cette compétition m’a apporté des nouvelles expériences dans mon métier. Et cerise sur le gâteau, j’ai rendu fier ma famille et ça, ça me remplit de bonheur !"

Denis Merlo

  • Médaillé d'or en service en restaurant

"Grâce à la médiatisation qu’apporte les WorlSkills, à présent j’ai de nombreuses opportunités pour mon avenir professionnel".

Aboubacar Moussa Sylla

  • Médaillé d’excellence en métiers de la propreté

"La compétition m’a apporté beaucoup de technicité, et m’a permis de faire de belles rencontres et d’acquérir de l’expérience".

Cassee Sansfaute

  • Médaillé d’or en marbrerie design

"J’ai pris en assurance, et depuis que j’ai décroché la médaille d’or, je reçois beaucoup d’appels d’offres pour différentes entreprises. Si c’était à refaire, je prendrais plus de recul sur la compétition, parce que ça a été un véritable ascenseur émotionnel".

Une standing ovation des élus régionaux

Les élus rassemblés dans l'hémicycle, ce jeudi 5 octobre, ont applaudi chaleureusement nos jeunes médaillés.

"Pour ceux qui vont aux mondiaux, bonne chance ! Et pour ceux qui vont continuer leur parcours professionnel, on ne se fait aucun souci pour vous !", conclut Xavier Bertrand.