Contenu principal de la page
Article publié le 19/04/2023
Mis à jour le 19/04/2023

Visite du chantier du Canal Seine-Nord Europe

Ce mardi 18 avril 2023, le président de Région Xavier Bertrand s’est rendu à Compiègne pour visiter le chantier du Canal Seine-Nord Europe, en présence de Carole Delga, présidente de Régions de France, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand vice-président d’Action Logement Groupe.

Cette visite était l’occasion pour toutes les parties prenantes de renouveler la convention de partenariat qui les lie, afin de favoriser le développement économique des Régions et de lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Depuis le premier coup de pioche en octobre 2022, les entreprises des Hauts-de-France sont à l’œuvre et recrutent massivement pour ce chantier d’envergure qui transformera notre Région. Ce chantier soulève une problématique liée au lien entre emploi et logement, à laquelle les collectivités territoriales doivent répondre.

Emploi-logement : une convention de partenariat signée pour trois ans

Afin de répondre à cette problématique, une convention de partenariat a été signée pour trois ans entre Régions de France et Action Logement, déclinable en conventions régionales. "Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France, avance Xavier Bertrand. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires", précise-t-il.

Le Canal Seine-Nord Europe, c’est quoi ?

Long de 107 kilomètres et reliant l'Oise au canal Dunkerque-Escaut, le Canal Seine-Nord Europe représente l'avenir des Hauts-de-France. Concrètement, ce canal à grand gabarit symbolise un levier pour booster l'emploi dans les Hauts-de-France. Pendant la période 2017-2025, correspondant à un chantier pharaonique qui va fortement dynamiser les territoires traversés, 10 000 emplois seraient générés chaque année.

Une fois le canal réalisé, ce sont 30 000 emplois pérennes qui pourraient être créés grâce au canal. Les premiers bateaux attendus pour 2028.

Canal Formation : 3000 emplois à pourvoir entre 2023 et 2030

Constructeurs d’ouvrages, géomètres, soudeurs… Avec Canal Formation, la Région vous accompagne dans plus de 80 formations pour vous permettre d’accéder aux emplois de ce grand chantier. Consultez l’offre de formation, (initiales, continues, par alternance) le détail et les contenus des formations.

Crédits et mentions légales