Contenu principal de la page
Article publié le 14/02/2023
Mis à jour le 16/02/2023

Tous vos produits régionaux préférés au Salon de l’agriculture !

Du 25 février au 5 mars 2023, c'est le Salon international de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris. Fière de son agriculture, de son terroir et de ses produits, la Région Hauts-de-France sera naturellement cette année encore présente ! Nous vous attendons nombreux sur notre stand, où vous pourrez notamment découvrir tous les produits régionaux de qualité et labellisés.

Fruits et légumes, viandes, poissons, céréales, fromages, biscuits, jus de fruits, bières, champagnes… Le terroir des Hauts-de-France, ce sont des centaines de produits locaux, frais ou transformés dans la région. Pour valoriser ces délices, deux marques collectives, Saveurs en Or Hauts-de-France et Terroirs Hauts-de-France, regroupent les producteurs qui répondent à un strict cahier des charges comprenant notamment la traçabilité, la qualité ou encore le goût.

Connaissez-vous les labels de qualité ?

Parmi ces produits locaux, près de 50 bénéficient d'un label de qualité. Au nombre de six, ces certifications sont aussi appelées SIQO, pour Signes officiels de qualité et d’origine. Elles permettent de guider les consommateurs, et apportent chacun leur niveau de garantie :

  • Le Label Rouge : unique signe national officiel, il garantit une qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire, tant au niveau de sa production, de son élaboration que sa qualité gustative. Par exemple : Pommes de terre à chair ferme Pompadour.
  • L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) : elle désigne un produit dont les étapes sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Par exemple : le Maroilles.
  • L’Indication Géographique Protégée (IGP) : elle identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape est réalisée dans la zone protégée. Comme l’AOP, l’IGP protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Par exemple : l’Ail fumé d’Arleux
  • La Spécialité traditionnelle garantie (STG) : ce signe officiel européen protège la composition d’une recette ou un mode de production traditionnels. Par exemple : les Moules de Bouchot
  • L’Agriculture Biologique (AB) : ce label garantit un mode de production qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. Plus d'infos : association Aprobio, le réseau des acteurs bio en Hauts-de-France et auprès des agriculteurs Bio en Hauts-de-France.
  • Les Critères qualité certifiés (CQC) / la garantie de la qualité. Ce label garantit la qualité régulière du produit et sa différence vis-à-vis d’un produit courant. Par exemple : le lapin de chair.

Le pavillon Hauts-de-France

Des animations sur les accords entre mets et boissons seront assurés par un sommelier durant toute la semaine de l’événement. Enfin, l’animateur Fabien Willem sera présent pour animer le stand avec l’organisation de quizz, et la présentation du patrimoine touristique et gastronomique des Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France sera à retrouver au cœur du Hall 3, sur le stand 3J 192.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales