Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 23/02/2021
Mis à jour le 25/02/2021

À lire aussi

Des produits de qualité valorisés par des labels

Parce qu’elle soutient les agriculteurs et les éleveurs des Hauts-de-France, la Région met en valeur les produits bénéficiant des Signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) le samedi 6 mars 2021.

Samedi 6 mars 2021, la journée du salon régional de l'agriculture est consacrée aux Siqo. Maroilles, volailles de Licques, bières, ail fumé d'Arleux, Lingot du Nord, moule de Bouchot, champagne… 46 produits régionaux (représentant 7 % des exploitations agricoles) bénéficient actuellement de labels de qualité. Les Siqo, pour Signes d'identification de la qualité et de l'origine.

Ces signes, partie intégrante du patrimoine alimentaire, constituent une garantie officielle pour les consommateurs en termes d’aliments de qualité, typiques ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils permettent aussi de maintenir les emplois dans le territoire, et notamment dans les zones rurales.

Les cinq signes de qualité

Cinq Signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) permettent de guider les consommateurs, et apportent chacun leur niveau de garantie :

  • Le Label Rouge / La garantie d’une qualité supérieure : unique signe national officiel, il garantit une qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire, tant au niveau de sa production, de son élaboration que sa qualité dégustative. Par exemple : Pommes de terre à chair ferme Pompadour.
  • L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) / La garantie de l’origine : elle désigne un produit dont les étapes sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Par exemple : le Maroilles.
  • L’Indication Géographique Protégée (IGP) / La garantie de l’origine : elle identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape est réalisée dans la zone protégée. Comme l’AOP, l’IGP protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Par exemple : l’Ail fumé d’Arleux
  • La Spécialité traditionnelle garantie (STG) / La garantie d’une recette traditionnelle : Ce signe officiel européen protège la composition traditionnelle d’un produit ou son mode d’élaboration traditionnel. Par exemple : les Moules de Bouchot
  • L’Agriculture Biologique / La garantie du respect de l’environnement et du bien-être animal : concerne les produits qui contiennent 100 % d’ingrédients «bio» ou au moins 95 % dans le cas des produits transformés.

46 produits issus de toutes les filières

Produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformations, toutes les filières agroalimentaires y sont largement présentes. Depuis longtemps reconnu pour la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses entreprises, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur la richesse de son terroir et de son patrimoine culinaire et gastronomique.

Les produits bénéficiant de ces signes répondent à des conditions de production strictes, validées selon un cahier des charges obligatoirement et régulièrement contrôlé par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Au programme du 6 mars

Au programme le 6 mars, rendez-vous à 9h30 pour notre débat en direct consacré aux circuits courts et animé par Jean-Michel Lobry.

À 10h40, nous irons à la rencontre de Marine Delignière à Amiens, éleveuse d'agneaux des prés salés de la baie de Somme (AOC-AOP), d'Olivier Adriansen dans le Nord pour découvrir la Belle Bleue (label rouge) et de Charles Waymel également dans le Nord pour La Charolaise (label rouge).

À 11h50, nouveau temps fort chez Alexandre Roger, producteur de Maroilles AOP dans l'Aisne.

À 14h05, rencontre avec Guillaume Marteaux à Bonneuil (02) pour découvrir son champagne et son ratafia ainsi que le genièvre Flandres Artois produit par Lionel Persyn àHoulle (62).

À 15h10, place à l'ail fumé d'Arleux (IGP) chez Eric Potdevn à Cuincy (59) et à l'endive de pleine terre (label rouge) chez Lucien Planck (59).

À 15h50, retrouvez les bières bio de chez Daniel Thiriez.

À 16h35, temps fort sur les Siqo.

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur le site https://goutezlaqualite.com

Salon Régional de l’Agriculture #SRAHDF2021

Du 27 février au 7 mars 2021

Le direct de la journée du 6 mars est dédiée aux « signes officiels de la qualité et de l’origine » : https://www.youtube.com/watch?v=dYDzFSB7Wrk

Toute la programmation du Salon.découvrez la plus grande