Contenu principal de la page
Article publié le 23/02/2021
Mis à jour le 25/02/2022

Des produits de qualité valorisés par des labels

Parce qu’elle soutient les agriculteurs et les éleveurs des Hauts-de-France, la Région met en valeur les produits bénéficiant des Signes officiels de qualité et d’origine (Siqo).

Maroilles, volailles de Licques, bières, ail fumé d'Arleux, Lingot du Nord, moule de Bouchot, champagne… 46 produits régionaux (représentant 7 % des exploitations agricoles) bénéficient actuellement de labels de qualité. Les Siqo, pour Signes d'identification de la qualité et de l'origine.

Ces signes, partie intégrante du patrimoine alimentaire, constituent une garantie officielle pour les consommateurs en termes d’aliments de qualité, typiques ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils permettent aussi de maintenir les emplois dans le territoire, et notamment dans les zones rurales.

Les cinq signes de qualité

Cinq Signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) permettent de guider les consommateurs, et apportent chacun leur niveau de garantie :

  • Le Label Rouge / La garantie d’une qualité supérieure : unique signe national officiel, il garantit une qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire, tant au niveau de sa production, de son élaboration que sa qualité dégustative. Par exemple : Pommes de terre à chair ferme Pompadour.
  • L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) / La garantie de l’origine : elle désigne un produit dont les étapes sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Par exemple : le Maroilles.
  • L’Indication Géographique Protégée (IGP) / La garantie de l’origine : elle identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape est réalisée dans la zone protégée. Comme l’AOP, l’IGP protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. Par exemple : l’Ail fumé d’Arleux
  • La Spécialité traditionnelle garantie (STG) / La garantie d’une recette traditionnelle : Ce signe officiel européen protège la composition traditionnelle d’un produit ou son mode d’élaboration traditionnel. Par exemple : les Moules de Bouchot
  • L’Agriculture Biologique / La garantie du respect de l’environnement et du bien-être animal : concerne les produits qui contiennent 100 % d’ingrédients «bio» ou au moins 95 % dans le cas des produits transformés.

46 produits issus de toutes les filières

Produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformations, toutes les filières agroalimentaires y sont largement présentes. Depuis longtemps reconnu pour la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses entreprises, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur la richesse de son terroir et de son patrimoine culinaire et gastronomique.

Les produits bénéficiant de ces signes répondent à des conditions de production strictes, validées selon un cahier des charges obligatoirement et régulièrement contrôlé par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur le site https://goutezlaqualite.com