Mis à jour le 14/11/2023
Retour sur la Cérémonie “Territoire Bio Engagé”
Le 8 novembre 2023, au Siège de Région, à Lille, a eu lieu la rencontre régionale des "Territoires Bio Engagés". En région, 53 communes ont décroché ce label, ce qui fait de la région Hauts-de-France la plus dynamique. Une excellente nouvelle pour le développement de l'agriculture bio !
Depuis cinq ans, la Région agit fortement pour le développement de l’agriculture biologique (AB) sur l’ensemble de son territoire. Et ça marche ! En effet, sa croissance est supérieure à la moyenne nationale, entre 2020 et 2021, la région est à plus de 8,2% d’exploitations biologiques et à plus de 12,6% de surfaces agricoles utilisées (SAU) en bio ou en conversion. 1 457 fermes régionales étaient certifiées en AB fin 2021, ce qui représente plus 59 562 ha en bio ou en conversion, soit 2,8 % de la SAU régionale.
Un label pour valoriser la démarche bio des communes
Afin de valoriser les collectivités engagées dans une démarche en faveur de la bio sur leur territoire, la Région a décidé de déployer la démarche de labellisation "Territoire Bio Engagé" (TBE). Dans ce cadre, la Région soutient financièrement A PRO BIO pour le développement de ce label en région.
Pour obtenir le label, une collectivité doit au moins remplir un des critères suivants :
- 6% de SAU en bio (pourcentage variable selon les régions) ;
- 22% d’approvisionnement bio dans leurs services de restauration (en valeur d’achat).
53 communes labellisées en région
Déployée depuis 2020 dans les Hauts-de-France, 53 communes sont aujourd’hui labellisées :
- 20 collectivités territoriales pour leur SAU ;
- 30 collectivités territoriales pour leur approvisionnement bio dans leurs services de restauration ;
- Et trois collectivités sont doublement labellisées.
Ce qui fait de la région Hauts-de-France la plus dynamique.
Marcq-en-Ostrevent (59) a été la première commune des Hauts-de-France à être doublement labellisée le 31 août 2021. 25,84% de son approvisionnement est bio et 17% de sa SAU est bio. Cela représente huit exploitations, dans cette commune de 750 âmes. "Cela a été possible grâce à la volonté de jeunes agriculteurs, de passionnés et de militants à vouloir changer les choses. Ils sont une locomotive extraordinaire", explique l’adjoint au maire Jean-Marc Renard.