Contenu principal de la page
Article publié le 23/10/2023
Mis à jour le 27/10/2023

En Hauts-de-France, le plus grand salon européen dédié à la betterave sucrière

En Hauts-de-France, le plus grand salon européen dédié à la betterave sucrière
© betteravenir

Betteravenir, le plus grand salon professionnel européen dédié à la betterave, se tiendra en plein champ, les 25 et 26 octobre 2023, à Berny-en-Santerre, dans la Somme, en Hauts-de-France.

Première région européenne productrice de betterave à sucre, les Hauts-de-France accueillent cette année Betteravenir, le plus grand salon professionnel européen en plein champ dédié à la betterave.

Cette manifestation internationale soutenue par la Région se tiendra dans la Somme, les 25 et 26 octobre 2023, à Berny-en-Santerre, en plein cœur de la plus grande zone de production de France, les Hauts-de-France.

Plus de 150 exposants y seront rassemblés sur  40 hectares pour présenter des nouveaux matériels de récolte et échanger sur l’avenir de la filière, et pour promouvoir les dernières avancées techniques de la filière et en termes de gestion globale de l’exploitation agricole.

Les temps forts à ne pas manquer

  • Le défilé des constructeurs de matériels betteraviers, chaque jour, entre 11 et 12 h 30 (allée C)
  • 20 hectares de démonstrations dynamiques de matériels de récolte, tous les après-midis, de 14 h 30 à 16 h 30 (allées B et C)
  • L’espace dédié au PNRI (allée D) où seront présentées les recherches menées ces 3 dernières années et les pistes de solutions identifiées.
  • Le village technique « Anticiper les risques de tassement » (allée B) avec des ateliers pédagogiques sur la préservation du sol à la récolte : impact du tassement, prévention, diagnostic et restauration d’un sol tassé.

Mais aussi trois zones d’expositions thématiques 

  • « Déterrage/bâchage – Tout le matériel pour réduire la tare terre, avaleurs, déterreurs, systèmes de couverture des silos… »,
  • « Énergie/méthanisation – Les solutions permettant de produire de l’énergie sur une exploitation, méthanisation, éolien, solaire… »
  • « Agriculture 3.0 – L’agriculture de précision et connectée ».

Plus de 120 000 visiteurs sont ainsi attendus pour cette édition de Betteravenir en Hauts-de-France, et le salon prend même une dimension internationale en accueillant Beet Europe, le rendez-vous des agroéquipements betteraviers organisé tous les deux ans.

3 000 agriculteurs, 30 000 emplois indirects en Hauts-de-France

Fleurons de la betterave avec 50% de la production betteravière, les Hauts-de-France comptent 3 000 agriculteurs et 30 000 emplois indirectement liés, notamment dans l’industrie du sucre

Crédits et mentions légales