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Article publié le 21/12/2023
Mis à jour le 21/12/2023

TER : Christophe Coulon à la rencontre des élus du territoire

Au début du mois de décembre, Christophe Coulon est allé à la rencontre des élus locaux du territoire pour trois réunions d’informations et d’échanges relatives à l’avenir de la ligne ferroviaire Abbeville / Le Tréport, au calendrier opérationnel des travaux effectués sur les lignes Étaples-sur-Mer / Boulogne-sur-Mer, Saint-Pol-sur-Ternoise / Étaples-sur-Mer et Laon / Hirson. Nous faisons le point.

Le vendredi 8 décembre 2023, Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, était à Marle (02) pour une réunion d’information aux élus du territoire au sujet de la ligne TER Laon / Hirson. Le samedi 9 décembre, le vice-président s’est rendu à Rand-du-Fliers (62) et à Feuquières-en-Vimeu (80) pour deux autres réunions d’informations. La première portait sur l’avenir de la ligne Ter Abbeville / Le Tréport et la deuxième faisait état de la situation du réseau ferré du littoral suite aux intempéries de novembre qui ont touché le Pas-de-Calais.

 L’avenir de la ligne Abbeville – Le Tréport

"Nous n’abandonnerons pas la ligne TER, il en est hors de question", a affirmé Christophe Coulon, lors de la réunion d’information organisée auprès des élus du territoire le samedi 9 décembre 2023 à Feuquières-en-Vimeu au sujet de la ligne TER Abbeville / Le Tréport.

En effet, depuis 2017, la Région se bat pour assurer un avenir à la ligne ferroviaire, fermée à la circulation depuis mi-2018 par la SNCF, pour faute d’entretien. En plus de son intérêt pour les usagers quotidiens, cette ligne est stratégique pour soutenir l’offre touristique du littoral des Hauts-de-France et de la Normandie.

Des travaux de régénération étaient initialement prévus par la SNCF à hauteur de 40 millions d’euros. Toutefois, le montant a été réévalué à 140 millions d’euros, ce qui a empêché d’inscrire ces travaux dans le volet mobilité du nouveau Contrat de Plan État Région 2023-2027. Des cars de substitution ont alors été mis en place par la Région pour offrir une qualité de service similaire. La Région souhaite que la SNCF réseau et l’Etat agissent afin d’inscrire le projet dans le prochain Contrat de Plan État-Région 2027-2031.

Intempéries sur le réseau ferré du littoral

Les intempéries du mois de novembre ont eu des conséquences désastreuses sur le réseau ferré dans le Pas-de-Calais, ce qui a considérablement affecté le trafic TER sur les sections des lignes Étaples-sur-Mer / Boulogne-sur-Mer et Saint-Pol-sur-Ternoise / Étaples-sur-Mer. Des travaux de réhabilitation sont donc nécessaires pour restituer le trafic TER aux habitants.

Ces travaux auront cours jusqu’en février 2024 pour la première section de ligne et pourraient s’étendre jusqu’en avril 2024 pour la seconde section, selon la SNCF. En attendant, une offre de substitution par car a été mise en place.

Le point sur les travaux de la ligne TER Laon-Hirson

Le vendredi 8 décembre, à Marle, Christophe Coulon est allé à la rencontre des élus du territoire afin de détailler le calendrier opérationnel des travaux effectués sur la ligne Laon / Hirson, ainsi que l’offre de substitution qui sera mis en place sur le secteur de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

En effet, cette ligne connaîtra d’importants travaux de régénération à partir du 10 décembre 2023. Cette rénovation sera totalement financée par la Région Hauts-de-France à hauteur de 75 millions d’euros. Ces travaux suspendront le trafic des TER pendant près de trois années. Durant ce lapse de temps, une offre de substitution par car est mise en place afin de maintenir le service de transports et de répondre aux besoins quotidiens des usagers.