Contenu principal de la page
Article publié le 19/08/2022
Mis à jour le 18/01/2024

Team Hauts-de-France : Victoire Berteau au top

Victoire Berteau, membre de la Team Hauts-de-France, a fait parler d’elle tout l’été après le Tour de France et les championnats d’Europe de cyclisme-sur-piste. Elle prévient : il faudra compter sur elle dans deux ans à Paris pour les Jeux !



Victoire Berteau

née le 16 août 2000 à Lambres-lez-Douai (59)
Cyclisme sur piste et sur route
Membre de la Team Hauts-de-France
Club : VC Laonnois (02)
Team Cofidis

À tout juste 22 ans, Victoire Berteau vient de se faire un nom dans le monde du cyclisme après ses fantastiques résultats obtenus tout l’été. Et la saison est loin d’être finie ! La jeune coureuse de Cofidis impressionne par sa maturité, sa combativité et surtout sa capacité à enchaîner les efforts.

10e du Tour de France classement jeunes

Après le Tour d’Italie, elle a couru son premier Tour de France où elle termine 10e du classement jeunes et 2e Française toujours chez les jeunes. "Je ne devais pas participer au Tour de France donc je n’avais pas vraiment d’attente, mais je me sentais très bien physiquement et j’étais prête mentalement, reconnaît-elle. Pour moi, l’objectif était d’obtenir le maillot blanc (le porteur du maillot blanc est la coureuse âgée de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps) sur les Champs-Elysées. Ça ne s’est pas fait mais j’ai bien aidé notre leader en montagne, je me suis fait plaisir sur l’échappée (sur la 5e étape, Victoire ne s’est fait rattraper qu’à 2,5 km de l’arrivée après 150 km en tête !), bref mon contrat est rempli !"

Deux médailles en bronze sur piste à Munich

Partie dans la foulée aux championnats d'Europe de cyclisme-sur-piste à Munich, la benjamine de l’équipe de France a encore impressionné. Médaillée de bronze lors de la poursuite par équipes, Victoire a pris la troisième place de la finale de la course aux points, trois jours plus tard. "Je suis un peu déçue de ma troisième place en individuel car je pense que je loupe l’argent à cause d’un manque d’expérience en piste mais je suis quand même super contente de rentrer avec deux médailles autour du cou !"

Paris 2024 en ligne de mire !

La jeune militaire – Victoire est membre de l’armée des champions – est également un membre émérite de la Team Hauts-de-France. "Je suis très motivée pour Paris. Avec les filles de la poursuite par équipe, on a bien progressé, on a toutes moins de 24 ans, c’est très positif pour Paris !"

Les athlètes de la Team Hauts-de-France, nos porte-drapeaux

La Région Hauts-de-France est fière de soutenir ses sportifs de haut-niveau via la Team Hauts-de-France. "Ce sont les sportifs de haut niveau qui donnent envie aux habitants des Hauts-de-France de faire du sport. Ils sont nos porte-drapeaux et l’image de marque de la région, explique Florence Bariseau, vice-présidente de la Région en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative. C’est pourquoi nous avons mis en place la Team Hauts-de-France, pour préparer au mieux les athlètes aux échéances, en ayant des partenaires financiers, complémentaires de l’aide directe de la Région."

Plus d’infos sur la Team et ses athlètes sur team.hautsdefrance.fr.