Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2022
Mis à jour le 25/05/2022

À lire aussi

Fermer

Team Hauts-de-France : en route pour Paris 2024

Ce vendredi 20 mai 2022, une trentaine d’athlètes de la Team Hauts-de-France et pas moins de 600 entrepreneurs de la région se sont réunis au Stab Vélodrome de Roubaix. Objectif : permettre aux athlètes présents de trouver des partenariats avec ces entreprises.

Pour soutenir les meilleurs sportifs régionaux et leur permettre d'être le plus performant possible en vu des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, la Région a créé la Team Hauts-de-France. Elle rassemble des chefs d’entreprises de toutes tailles, dans le but de soutenir une centaine de sportifs de haut niveau licenciés en région en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Concrètement l'aide des entreprises pour les sportifs peut être financière (via un don à la Région), en nature (matériel sportif ou autre) ou en compétences : formation, embauche, apprentissage ou stage, conseil, coaching… L'idée étant d'accompagner au mieux nos athlètes dans leur préparation, tout en conservant nos talents sportifs sur le territoire.

Les porte-drapeaux de la Région

La Région Hauts-de-France fait, depuis de nombreuses années, de sa politique sportive un engagement fort et c’est pourquoi elle a créé la Team Hauts-de-France. "Ce sont les sportifs de haut niveau qui donnent envie aux habitants des Hauts-de-France de faire du sport. Ils sont nos porte-drapeaux et l’image de marque de la région, explique Florence Bariseau, vice-présidente de la Région en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative. C’est pourquoi nous avons mis en place la Team Hauts-de-France, pour préparer au mieux les athlètes aux échéances, en ayant des partenaires financiers, complémentaires de l’aide directe de la Région. D’où l’importance de cet événement ici à Roubaix, qui permet aux athlètes de découvrir le monde de l’entreprise et vice versa", précise-t-elle.

La première équipe régionale de France des entreprises

Cet événement co-organisé par Business Club et la Région Hauts-de-France a permis à une trentaine de sportifs de rencontrer et d’échanger avec 600 chefs d’entreprises en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce premier grand rassemblement a pour but de créer une synergie régionale, avec ces entreprises, autour des Jeux et du sport en région afin de pérenniser les retombées économiques et touristiques de cet événement planétaire. La journée a été rythmée par plusieurs temps forts :

    • Un speed meeting entre entreprises,
    • L’arrivée des sportifs de la Team Hauts-de-France et photo de groupe,
    • Un discours de Xavier Bertrand, Florence Bariseau et de Marie Barsacq Beaudou, directrice exécutive impact et héritage pour Paris 2024,
    • Un moment convivial et d’échange à table entre sportifs et entreprises,
    • La signature de la charte Team Hauts-de-France pour les entreprises.

Un million d’euros levé pour 53 athlètes

Pour rappel lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020 huit médailles ont été remportées par nos athlètes des Hauts-de-France. Aujourd’hui 108 athlètes licenciés en Hauts-de-France ont été identifiés par la Région sur les listes Élite et Senior et 85 d’entre eux sont susceptibles de participer aux prochains Jeux. Ce qui représente 70 catégories olympiques et paralympiques pour Paris 2024. "Aujourd’hui nous avons trouvé des partenaires pour 53 athlètes, un record ! Ça représente 600 000 euros d’argent privé et 400 000 euros de subvention publique par an pendant trois ans, se réjouit Florence Bariseau. Toutefois 32 sont en attente d’aides et aucun d’eux ne doit rester sur la touche !", conclut-elle.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales