Pour renforcer le rôle essentiel de l'agriculture dans notre Région et accompagner les agriculteurs, la Région lance une stratégie agricole ambitieuse, inédite en France.
Un éventail de filières championnes de France, une variété de métiers portée par des dizaines de milliers d'hommes et de femmes : l'agriculture est dans l'ADN des Hauts-de-France.
Pour franchir un nouveau cap, la filière va désormais s'appuyer sur une nouvelle feuille de route portée par la Région : la stratégie agricole des Hauts-de-France, créée avec les agriculteurs et pour les agriculteurs.
À l'image de nombreuses politiques créées par la Région, la stratégie agricole des Hauts-de-France est née d'une année de dialogue et d'échanges avec les agriculteurs (états généraux de l'élevage, des filières végétales, etc.).
Cette récolte, indispensable, permet aujourd'hui de répondre concrètement aux attentes du secteur. Elle place également la Région dans son rôle de moteur et de coordinateur d'un panel d'actions précises, au service des agriculteurs.
La stratégie agricole des Hauts-de-France s'articule autour de 6 grands enjeux, déclinés en 17 priorités et fixés pour faire pousser une agriculture compétitive, durable, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois.
Cet enjeu passera par la création et développement de milliers d'exploitations agricoles, pour conforter une agriculture plurielle, performante et professionnelle, notamment grâce à la formation des nouvelles générations.
Les priorités :
Pour une agriculture accessible à tous, notamment via les circuits courts et le "Manger local" partout dans les Hauts-de-France
Les priorités :
Pour la promotion de la qualité et de la diversité des productions agricoles, mais aussi le soutien à l’émergence de nouvelles filières et de l'agriculture bio
Les priorités :
Les priorités :
Pour une agriculture inventive, moderne et fertile
Les priorités :
Les priorités :
Premières rencontres régionales de l’export
Hostabee prend son envol. La start-up créée par Maxime Mularz voit sa ...
Le 15 septembre 2017, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Pér...