Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2023
Mis à jour le 16/06/2023

Centre nautique : la Région fait le grand saut dans le Vexin

Centre nautique : la Région fait le grand saut dans le Vexin

Les Hauts-de-France accompagnent les projets locaux de centres nautiques. Aquavexin, à Trie-Château, récupère ainsi plus d’un million d’euros pour sa modernisation.

Mailler convenablement le territoire en équipements de natation, tel est l’objectif de la Région Hauts-de-France dans le cadre de sa stratégie en faveur du bien-être et de la pratique sportive pour tous.

Toucher l’ensemble des publics

Ouvert en 2009 à Trie-Château, dans l’Oise, le complexe aquatique Aquavexin affichait en 2020 une fréquentation de 120 000 usagers (scolaires, grand public et clubs) provenant principalement des territoires de deux régions, les communautés de communes du Vexin-Thelle (60) et du Vexin Normand (27).
Vieillissant, l’équipement a nécessité un plan d’investissement en rénovation et extension, inauguré ce jeudi 15 juin 2023, qui lui permet désormais de répondre aux besoins de l’ensemble des publics.

3,6 millions d’extension et de rénovation

Ces travaux concernant les équipements techniques, les vestiaires collectifs, la zone bien-être et les aménagements extérieurs améliorent les modalités de fonctionnement du complexe, via notamment :

  • - Le renforcement de l’apprentissage de la natation, notamment pendant les vacances scolaires, mais aussi pour l’apprentissage des adultes et l’activité bébés nageurs.
  • - Le développement de l’espace bien-être/santé.
  • - La création d’une véritable offre en extérieur avec un bassin nordique mixte et la construction de nouveaux équipements majeurs.
  • - L’agrandissement des vestiaires collectifs permettant d’accroître l’accès aux espaces "groupes".

Environ 3,6 millions d’euros ont été investis dans ces travaux et aménagements qui placent l’équipement dans une forme de modernité pour le territoire. Les Hauts-de-France contribuent à cet effort à hauteur de 1,1 million d’euros, au titre de la Politique régionale d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET).