Contenu principal de la page
Article publié le 13/09/2023
Mis à jour le 13/09/2023

Un nouveau complexe de rugby pour la ville de Roubaix

Ce mercredi 13 septembre, la Région, pleinement investie dans le développement de la pratique sportive, a inauguré un nouveau complexe de rugby à Roubaix, flambant neuf. Le stade Carihem devient ainsi l’un des plus importants de la Région.

La ville de Roubaix figure parmi les territoires carencés en nombre d’équipements sportifs et compte un grand nombre de quartiers classés en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Et les infrastructures existantes dédiés à la pratique du rugby devenaient obsolètes. Ainsi, le stade Carihem, situé aux limites de la ville de Roubaix, fait peau neuve. Et ceci grâce au financement de la Région, à hauteur de 100 000€, qui s'investit dans la pratique du sport pour tous sur l'ensemble du territoire régional. À présent, le stade roubaisien comprend deux terrains synthétiques, un club house de 200m², des salles de formation, des bureaux, une piste de course, un parking et une salle de kinésithérapie.

Au-delà du stade Carihem, le site de 30 hectares a été façonné autour d'un esprit de "promenade" et se compose :

  • d'un parc urbain de loisir,
  • d'un parc sportif pour les scolaires,
  • d'un univers vélo de compétition et de loisir,
  • d'un espace plein air pour la pratique du sport.

Renforcer le maillage des équipements sportifs

Le stade Carihem est voué à accueillir la population des communes limitrophes. Ainsi, le Rugby Club Roubaix compte parmi ses adhérents 72% de non-Roubaisiens en provenance de 55 communes de la métropole. 70% de ses adhérents habitent dans des quartiers classés QPV. Sur le plan sportif, le club se classe en deuxième position au sein du département, juste derrière Marcq-en-Barœul, et il rivalise avec Villeneuve-d’Ascq jouant dans la même ligue.

De plus, le club accompagne deux sections sportives scolaires : le collège Maxence Van der Meersch et le collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix. Il accompagne aussi : la Maison Sport-Santé, le centre communal d’action sociale, l’office municipale de sport et l’hôpital de Roubaix.

Un enjeu social

Au sein de ce territoire, le stade joue un rôle social important. Avec sa population très jeune et fortement touchée par le chômage, le sport a été identifié comme un vecteur de changement pour le territoire. Cette volonté est soutenue et développée par la Région, qui fait de l'insertion professionnelle le fer de lance de sa politique. Le club de rugby veut se profiler comme un lieu d’excellence en la matière. Pour ce faire, il travaille déjà avec l’Agence pour l’Éducation par le sport (APPELS) qui cible l’inclusion des jeunes non-diplômés.

Aussi, le rugby féminin figure à parts égales avec le rugby masculin dans le projet du club. Les filles évoluent avec les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans. 40 filles et femmes sont licenciées. Une parité que la Région a à cœur de souligner et pour laquelle elle s'y attèle sérieusement.

Un site inscrit dans la dynamique rev3

Le site s'inscrit pleinement dans la dynamique rev3. Il incite à l'usage du vélo, grâce à des conditions d’accueil confortables au sein des vestiaires et du clubhouse, avec des équipements tels que:

  • un abri protégé des intempéries,
  • un totem de réparation,
  • un chargeur de vélos électriques.

Les déplacements seront facilités par un cheminement spécifique, assorti de traçage au sol et un passage sécurisé sur la séquence du parking. De plus, l’équipement disposera d’une ouverture vers la piste cyclable métropolitaine adjacente. Une connexion douce entre le stade et le reste du parc des sports est assurée.

Au niveau du parking, des arbres sont présents pour créer des points de fraîcheur période estivale. Aussi la surface est composée d'une structure alvéolée, perméable, qui permet l'infiltration des eaux pluviales. Sur les abords du terrain, un espace potager, un jardin floral et un verger fruitier sont entretenus par les adhérents. Ces espaces sont entourés par un bel écrin de verdure.