Contenu principal de la page
Article publié le 08/08/2023
Mis à jour le 27/09/2023

SRESRI : les Hauts-de-France à fond sur l’enseignement supérieur et la recherche !

© Samuel Dhote

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), voté en décembre 2022, pour la période 2022-2028, ouvre de nouvelles perspectives et concourt aux enjeux de transformations économique, sociale et environnementale des Hauts-de-France. La Région, qui innove et qui se transforme, et ses partenaires sont pleinement investis dans sa mise en œuvre.

En 2021, une large concertation a été menée par la Région Hauts-de-France, en lien avec l’État, l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), afin de dégager les grands enjeux et définir une stratégie partagée en matière d’enseignement supérieur et de recherche, dans une région qui se transforme et qui innove.

Un nouveau schéma porteur de perspectives

Ainsi, en articulation avec les stratégies des Hauts-de-France en matière de développement économique (SRDEII) et de formation professionnelle (CPRDFOP), un nouveau SRESRI pour la période 2022-2028 a été défini et voté par les élus régionaux en décembre 2022. Aujourd’hui, ce Schéma se concrétise, ouvre de nouvelles perspectives et contribue, dans le cadre de la dynamique rev3, aux évolutions en faveur de l’innovation et des transitions engagées dans les Hauts-de-France.

Inscrit dans la réalité et mis en œuvre de manière concertée, le Schéma vise à coordonner les travaux de recherche des différents acteurs et favoriser l’émergence de filières d’excellence, élever le niveau de qualification des étudiants et améliorer leurs conditions de vie, soutenir le développement des territoires, en favorisant le rayonnement des Hauts-de-France à l’international.

Le Schéma repose ainsi sur 3 grandes lignes directrices, inscrites dans un Cadre stratégique :

  • - Pour une région de la connaissance : créer les conditions de la réussite et favoriser la diffusion scientifique ;
  • - Pour une région de la transformation : accompagner le développement économique et soutenir les transitions ;
  • - Pour une région de l’attractivité : accompagner le développement territorial et assurer le rayonnement international.

Fédérer les forces en région

Le SRESRI permet aux acteurs régionaux de coordonner leurs actions et d’agir ensemble. Cela se traduit par la mise en place d’instances de gouvernance opérationnelles et partenariales associant les acteurs de l’ESRI, le monde socio-économique et les territoires :

  • - Un comité d’orientation stratégique, assorti d’un comité opérationnel, s’appuyant sur des groupes opérationnels dont le pilotage et l’animation sont assurés par les partenaires ;
  • - Un groupe permanent des territoires ;
  • - Une conférence collaborative tous les deux ans pour revisiter les objectifs du Schéma.

Des objectifs bisannuels

Sur la méthode, le choix est d’établir des feuilles de routes comprenant des objectifs réajustables tous les deux ans. Ainsi, pour 2022-2024, les objectifs fixés sont les suivants :

  • - Développer les dispositifs d’accompagnement des étudiants : guichet unique des aides, passeport sport-santé-culture…
  • - Mutualiser les moyens et favoriser la synergie des acteurs de la recherche en région : cartographie des écosystèmes et des projets de recherche à l’échelle régionale, espace commun de prospective, mobilisation collective sur des projets d’intérêt régional et d’envergure internationale…
  • - Favoriser les collaborations et interactions public-privé entre entreprises et acteurs de la recherche et de l’innovation : programme de sensibilisation des entreprises à la recherche et le développement, construction d’une offre de services en direction des entreprises, prestation agile de soutien à l’innovation…
  • - Établir une stratégie collaborative pour renforcer l’attractivité internationale : faciliter l’hébergement d’étudiants et de chercheurs, l’accueil de stagiaires internationaux, etc.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales