Contenu principal de la page
Article publié le 10/03/2023
Mis à jour le 10/03/2023

Une nouvelle étape économique régionale

Économie régionale : un nouveau portail d’aide aux entreprises

Forte de son nouveau schéma SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation), la Région Hauts-de-France s’engage en faveur des entrepreneurs et du développement économique avec un nouveau portail dédié.

SRDEII, Maison des entrepreneurs, HdF Entreprises : la réunion du 9 mars 2023 conforte le changement de paradigme souhaité dans la stratégie régionale de transformation de l’économie.

 

Être opérationnel et proche du terrain

S’appuyant sur l’adoption (en décembre 2022) du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2028, les Hauts-de-France revendiquent une stratégie économique établie selon six orientations (*).
Il s’agit surtout d’établir une organisation qui puisse "être la plus opérationnelle possible, qui se coordonne avec les autres schémas existants, qui cultive un travail de collaboration étroite avec les territoires et qui fasse que l’aide aux entreprises ne relève pas, pour ces dernières, du parcours du combattant", témoigne Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises.

66 500 créations d’entreprises en 2022

En 2022, les Hauts-de-France ont enregistré 66 425 créations d’entreprises (dont près des 2/3 en micro-entreprise). L’accompagnement lui-même de ces projets est en hausse également (plus de 35 300) même si la priorité reste bien d’offrir un accompagnement harmonisé à l’échelle de tout le territoire, qui soit en même temps complètement personnalisé selon chaque profil et encadré par des professionnels labellisés.

Nouveau portail aux entreprises

Voilà pourquoi, parmi les grandes évolutions, on trouve donc la mise sur pied de la "Maison des entrepreneurs" qui remplace le dispositif "Starter" dans les premières démarches (montage de projet, test d’activité, montage financier et accompagnement de la jeune entreprise, le tout gratuitement).
La réorganisation des services internes à la collectivité régionale (et le maintien d’un dialogue étroit avec les partenaires que sont HDFID et Nord France Invest) dans le cadre de la nouvelle appellation "Agence HdF Entreprises", s’accompagne surtout du lancement d’un nouveau portail d’accès pour les entreprises. Ces dernières peuvent y retrouver tout un ensemble d’informations, dont les aides et le suivi auxquels elles peuvent prétendre.

(*) Une Région au service des entreprises et des entrepreneurs ; Transformer l’économie régionale en s’appuyant sur la démarche « rev3 » ; Soutenir l’Innovation et la R&D et développer les compétences et les emplois de demain ; Renforcer l’Internationalisation des entreprises, des filières et des territoires ; Développer l’attractivité des Hauts-de-France dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les spécificités de ses territoires ; Mettre en œuvre le SRDEII pour et avec les territoires.