Contenu principal de la page
Article publié le 29/01/2024
Mis à jour le 29/01/2024

Les Hauts-de-France s’exposent au salon Hyvolution

Du 30 janvier au 1ᵉʳ février, la Région Hauts-de-France sera présente en force au Salon Hyvolution, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’Hydrogène.

Face au changement climatique, l’hydrogène se place comme une filière des plus stratégique pour accompagner la décarbonation des Hauts-de-France. Région pionnière et leader dans ce domaine, la Région Hauts-de-France et seize de ses entreprises s’exposeront lors du salon Hyvolution, l’offre de solution hydrogène la plus importante de France et d’Europe.

Un rendez-vous dédié à l’hydrogène

C’est à Paris, Porte de Versailles, que les acteurs de la filière Hydrogène ont rendez-vous du 30 janvier au 1ᵉʳ février prochain à l’occasion du salon Hyvolution. Entreprises privées ou publiques, décideurs, porteurs de projets industriels et scientifiques pourront découvrir l’offre de solutions hydrogène la plus importante de France et d’Europe parmi les 400 exposants et les 70 pays visiteurs du salon. Un rendez-vous incontournable ou la Région sera présente et accompagnera huit entreprises de la filière.

Pendant trois jours, Dunkerque Promotion, GRDF, Valenciennes Métropole, SARASIN ACTOR, ENTREPOSE INDUSTRIE, ESA ENERGIES, l’AFPA de Dunkerque et SEALICONE seront présents sur le stand (4F32) de la Région. Huit autres entreprises des Hauts-de-France mettront également en lumière, sur leur propre stand, leurs savoir-faire dans le domaine de l’Hydrogène, une réelle filière d’avenir pour le territoire des Hauts-de-France.

Une filière d’avenir

Avec la présence de gros bassins industriels, la région Hauts-de-France est un territoire plus que propice pour le développement de la filière Hydrogène. Nouvelle alternative pour accompagner la décarbonation de l’industrie et par conséquent de l’économie, l’Hydrogène occupe une place importante en région. De nombreux sites industriels du dunkerquois, de l’audomarois, du sud de la Picardie ou encore du grand Hainaut se tournent vers l’hydrogène décarboné dans leur processus de décarbonation. Une démarche de transformations économique et écologique fortement soutenue par la Région, qui devrait adopter au printemps 2024 une feuille de route dédiée à l’hydrogène.

Enfin, outre ses effets bénéfiques pour l’économie des Hauts-de-France, la filière hydrogène mobilise également les acteurs de la formation. En effet, avec le développement de cette dernière, ce sont plus de 300 emplois directs et indirects qui sont attendus à l’horizon 2030 en Hauts-de-France. Ces métiers émergents mettent en lumière de nouveaux besoins en termes de formation. Ainsi, pour répondre aux besoins liés à ces métiers d’avenir, la Région Hauts-de-France et ses partenaires, signeront, lors du salon, un plan d’action qui accompagnera les entreprises du territoire en développant des offres de formations dans ce domaine.

Crédits et mentions légales