Contenu principal de la page
Article publié le 11/11/2023
Mis à jour le 01/12/2023

La Région relance l’appel à projets « Acteurs de l’énergie pour l’Afrique »

© ICD Afrique

La Région Hauts-de-France reconduit l’appel à projets "Acteurs de l’énergie pour l’Afrique" pour l’année 2024. Objectif : apporter un accompagnement financier aux projets de transition énergétique sur le continent africain. Les demandes doivent être déposées en ligne jusqu’au 2 mai 2024.

Une Région leader et engagée pour la transition énergétique

La Région Hauts-de-France continue d’investir dans la dynamique des transitions énergétiques en Afrique. Voté en juin 2017, l’axe "Énergie pour l’Afrique" est l’un des trois axes prioritaires de la politique de Relations Internationales de la Région.

C’est pourquoi, cette année encore, l’appel à projets (AAP) pour les acteurs de l’énergie pour l’Afrique est renouvelé. Les demandes peuvent être déposées sur la plateforme des aides de la Région jusqu’au 2 mai 2024.

Par ailleurs, cet appel à projets s’inscrit dans les objectifs de développement durable portés par l’ONU qui sont de permettre un accès à la santé, un accès à une éducation de qualité, un recours aux énergies renouvelables, mais aussi d’aider dans la lutte contre le changement climatique et de soutenir l’innovation et les infrastructures. L’accès à l’énergie apparaît comme un levier majeur pour le développement des activités économiques, l’accès aux services de base et par conséquent pour l’équilibre et la sécurité des territoires.

Ainsi, la Région réaffirme sa volonté de soutenir des projets collaboratifs ayant pour but de réaliser des projets d’accès à l’énergie durable sur le continent africain afin d’améliorer la qualité de vie de la population. En outre, la participation régionale ne peut excéder 100 000€ par projet, dans la limite de 50% de la dépense subventionnable en fonctionnement et 50% de la dépense subventionnable en investissement.

Un appel à projets, pour qui ?

La Région Hauts-de-France associe via un consortium des entités de nature différente, qui peuvent être par exemple :

  • - Des entreprises, associations, ONG, missions locales, centre sociaux ;
  • - Des collectivités territoriales, communautés de communes ;
  • - Des établissements publics et privés d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • - Des établissements publics et privés d’enseignement général, technologique et professionnel ;
  • - Des CFA et apprentis du supérieur.

Comment agir ?

Ainsi, la Région réaffirme sa volonté d’appuyer des projets sur des thématiques telles que :

  • L’accès à l’électricité et/ou la production de chaleur ou de froid basé sur une source renouvelable : solaire, éolien, hydraulique, biomasse, hydrogène...
  • Le recyclage des déchets issus de projets d’électrification
  • Les réseaux énergétiques intelligents
  • Les mobilités durables
  • Le bâtiment durable et son efficacité énergétique en lien avec le développement d’une énergie renouvelable

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Les projets, d’une durée maximale de 24 mois, doivent :

  • être démonstratifs dans les secteurs de l’énergie (production, stockage et distribution) ;
  • répondre à un ou plusieurs usages locaux, productifs ou collectifs et d’intérêt général ;
  • associer de manière étroite un ou des partenaires locaux sur le terrain en Afrique ;
  • permettre le développement d’un modèle économique et social pérenne tout en préservant l’environnement.

Depuis 2019, 29 projets ont été soutenus dans 15 pays africains ! C’est pourquoi, cette année encore, l’appel à projets (AAP) Acteurs de l’énergie pour l’Afrique est renouvelé. Les demandes peuvent être déposées sur la plateforme des aides de la Région à partir du mois de décembre, et ce, jusqu’au 2 mai 2024.

Pour l’année 2023, six projets ont été retenus

Ces projets touchent des thématiques très variées telles que la décarbonation de l’énergie, le bâtiment durable, les mobilités durables ou encore l’efficacité énergétique. Ce sont autant de divers acteurs impliqués dans les projets : collectivités, entreprises, associations, lycées et universités !

Un exemple :

Le projet E3B, Ecole Bioclimatique, Bas Carbone et Biosourcée (Sénégal), un projet de reconstruction et réhabilitation d’une école pour être autonome en énergie et construite à partir de matériaux biosourcés. Ce projet est porté par l’association lilloise SEED, en consortium avec : la Ville de Saint-Louis, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la Ville de Lille, le Lycée Baggio, l’École nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et le bureau d’études Solener. Un beau programme soutenu par la Région !

Venez assister à l’événement de présentation qui aura lieu le 21 novembre à 9h30, au Siège de Région à Lille et en distanciel.

La cartographie de présentation des projets en cours ou déjà effectués est accessible dans la carte ci-dessous, vous pouvez solliciter Gaëlle DEVILLAIRE pour des mises en relation.

Pour aller plus loin