Contenu principal de la page
Article publié le 03/03/2022
Mis à jour le 03/03/2022

Salon de l’agriculture : partez à la découverte de la grande ferme des Hauts-de-France

300 m² de stand, 16 producteurs, une boutique de produits locaux, des éleveurs passionnés, des animations et des dégustations en tous genres… La ferme des Hauts-de-France au salon international de l’agriculture de Paris a fière allure. On vous fait la visite !

Quand on arrive dans le pavillon Produit et saveurs de France, sur le stand des Hauts-de-France, au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, on ne peut pas le manquer. L’un des produits les plus emblématiques des Hauts-de-France, à cheval entre le Nord et l’Aisne ? Je parle du Maroilles bien sûr ! Le syndicat du Maroilles AOP est présent chaque année pour représenter les grandes marques comme les plus petits producteurs du fromage le plus connu des Hauts-de-France. "Cette année, on a gagné cinq médailles (trois d’argent et deux d’or), on est très satisfaits, nous explique Philippe Roger, président du syndicat du Maroilles AOP. C’est important d’être ici pour développer la notoriété du produit et être au contact du public. On produit jusqu’à 4 200 tonnes de maroilles par an. C’est un chiffre en légère augmentation mais surtout une vraie reconnaissance pour ce produit qui a plus de 1 000 ans !"

Rencontrer des professionnels et élargir sa clientèle

Quasiment en face du stand du Maroilles se situe celui d’un autre produit incontournable des Hauts-de-France : la bière. Sur le stand de la brasserie La Choulette, originaire d’Hordain (59), on célèbre les quatre médailles obtenues dans le concours général du SIA : une en or pour la triple ambrée, et trois en argent pour la Choulette ambrée, la Choulette cerise et la Choulette framboise. La Choulette a ainsi largement contribué au succès des bières régionales qui ont remporté 43 récompenses cette année, du jamais vu ! "Cela fait 15 ans qu’on fait le Salon, présente Olivier Poly, responsable commercial de La Choulette. Cela nous permet de voir des professionnels et d’élargir notre clientèle de particuliers. Pour les médailles, on mettra les macarons sur nos prochaines bouteilles, c’est super comme retombée."

Faire découvrir les produits régionaux

Un peu plus loin, le petit nouveau des producteurs régionaux ne passe pas inaperçu. Il s’agit de Raffolé. Ce producteur de crèmes à tartiner basé à Saint-Richaumont (02) propose toute une gamme de produits à base de confiture de lait et de sucre, tous deux produits en région, sans huile, sans additif et sans conservateur. « On est super contents d’être là pour faire découvrir les produits de la région au plus grand nombre, s’enthousiasme Liz Lagodka, responsable communication de Raffolé. Juste à l’entrée du hall 3, Raffolé bénéficie d’un super emplacement où le public s’arrête forcement pour goûter sur une gaufre encore chaude les différentes crèmes de la gamme. "C’est top, après avoir dégusté, les gens achètent un ou deux petits pots !"

Communiquer autour du métier d’éleveur

Dans le pavillon 1, Nicolas Retaux éleveur originaire de Licques (62) s’occupe de Passoire, sa vache, une magnifique Rouge Flamande. "C’est sa première fois, explique-t-il. Au début j’étais un peu stressé, pour elle surtout, mais elle est très calme et elle attire le regard avec sa robe acajou." Passoire fait partie des 16 Rouge Flamande sélectionnées pour participer au concours général du SIA. À côté d’elle, on reconnaît Harness, notre égérie du salon régional de l’agriculture 2022 et quelques boxes plus loin, c’est la grande championne des Rouge Flamande, Orene, qui a fait le grand chelem en remportant quatre prix. "Passoire n’a rien gagné mais ce n’est pas grave car c’est déjà un honneur d’être ici, se satisfait l’éleveur. Notre objectif est de faire connaître la race, communiquer sur notre métier auprès du public, notre façon de travailler, le bien-être animal et la qualité dans l’assiette. C’est aussi un moment pour se retrouver avec d’autres éleveurs et partager. On est une grande famille."

Venez à la rencontre de la Région Hauts-de-France au Salon international de l’agriculture, c’est jusqu’au 6 mars 2022 à Paris ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, suivez-nous en direct sur YouTube et Facebook, ou sur http://salonagriculture.hautsdefrance.fr

Crédits et mentions légales