Contenu principal de la page
Article publié le 08/08/2023
Mis à jour le 10/08/2023

Rénovation urbaine : un appel à manifestation d’intérêt pour l’attractivité des quartiers

Pour accompagner et développer l’attractivité des quartiers en participant à leur transformation urbaine et sociale, la Région Hauts-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mobilisation de la réserve de performance.

Mis en place dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine sur le territoire des Hauts-de-France, la Région lance pour une deuxième période un appel à manifestation d’intérêt pour la mobilisation de la réserve de performance jusqu’au 30 avril 2024. Avec cet appel à manifestation d’intérêt, les quartiers présentant des fragilités et des difficultés socio-économiques, aussi appelés QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) et, retenu par l’Etat au titre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, auront la possibilité d’amplifier leur transformation. Celle-ci passe par diverses actions sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains.

Dans ce programme, 57 quartiers sont concernés en Hauts-de-France :

  • 25 quartiers d’intérêt national
  • 32 quartiers d’intérêt régional

Quels sont les objectifs de cet AMI ?

L’AMI soutiendra les projets d’investissement exemplaires et innovants. La Région accompagnera les projets les plus dynamiques et encouragera l’expérimentation locale au regard des besoins de chaque quartier.

Que peut financer cet AMI ?

Il a pour objectif d’encourager des opérations d’envergure et innovantes intégrant les enjeux des politiques régionales reposant sur :

  • l’attractivité des quartiers,
  • l’amplification des effets de la stratégie rev3 et/ou la mise en œuvre de réponses de proximité et/ou de solidarité en direction des habitants des quartiers prioritaires.

Toute personne morale de droit public ou privé peut présenter un projet dans le cadre de la mobilisation de la réserve de performance (collectivités, EPCI, bailleurs, autres établissements publics, associations…).

Comment procéder ?

Pour la période relative à ce deuxième appel à manifestation d’intérêt, les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature au fil de l’eau et au plus tard le 30 avril 2024 par mail à renouvellementurbain@hautsdefrance.fr

Le quartier du Banc Vert de Dunkerque se transforme

Renouvellement quartier du bois vert à Dunkerque

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, Dunkerque engage une profonde transformation de ses quartiers. Parmi les huit quartiers concernés, le quartier du Banc Vert est en pleine mutation avec l’arrivée prochaine d’un nouveau bâtiment innovant qui regroupera deux écoles, une maison de quartier, une cuisine et un restaurant scolaires.

Soutenu par la Région au titre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine et au titre de la réserve de performance pour un montant de plus de 2 millions d’euros, ce bâtiment tiendra compte des enjeux de transition énergétique. Pleinement investi dans la démarche rev3, ce bâtiment se veut à énergie positive en produisant plus d’énergie qu’il n’en consommera avec l’aide de panneaux photovoltaïques qui seront installés, et grâce à une isolation thermique de grande qualité. Au titre de la réserve de performance, la Région accompagne plus particulièrement l’objectif « zéro perturbateurs endocriniens » pour conjuguer, à travers cet équipement, réussite éducative, santé publique et environnement.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre, par mail, le Service Cohésion Sociale et Urbaine :
renouvellementurbain@hautsdefrance.fr

Documents téléchargeables