Mis à jour le 17/03/2023
Proch’Orientation : un rendez-vous pour renforcer les partenariats
La Région a réuni ses partenaires autour d'une rencontre intitulée "Proch’Orientation : partenariat et mécénat de compétences" ce mardi 14 mars 2023. Objectifs : présenter les nouveaux outils du dispositif "Proch'Orientation" et développer les partenariats avec les entreprises, équipements et structures publiques, organismes de formations, OPCO, branches professionnelles…
Parce que l’information et l’orientation sont deux enjeux prépondérants pour permettre aux jeunes une bonne insertion professionnelle, la Région Hauts-de-France, proche de sa jeunesse, a créé le dispositif Proch’Orientation. Afin de renforcer les partenariats et les développer, et qu’encore davantage de jeunes puissent bénéficier du dispositif, la Région a mis en place deux nouveaux outils :
- une convention de mécénat de compétences, destinée aux entreprises et grâce à laquelle elles pourront bénéficier de déductions fiscales,
- une charte de partenariat, destinée aux acteurs du monde économique, associatif et institutionnel.
Une rencontre "Proch’Orientation : partenariat et mécénat de compétences"
Entreprises, structures publiques et parapubliques, organismes de formations, OPCO, branches professionnelles… Se sont réunis ce mardi 14 mars au Siège de la Région Hauts-de-France pour insuffler une nouvelle dynamique au dispositif régional. Objectifs : présenter ces outils et développer les partenariats Proch’Orientation.
S’informer sur les métiers et les formations
Pour rappel, Proch’Orientation est un dispositif régional qui permet aux jeunes de s’informer sur les métiers et les formations pour construire leur avenir. Il permet également aux partenaires de valoriser leurs métiers auprès des jeunes, de communiquer sur les métiers d’avenir et d’attirer les talents.
Ceci, via un réseau de plus de 1 860 ambassadeurs : des professionnels, des retraités ou des jeunes en formation qui s’engagent avec la Région pour présenter leur parcours et leur métier auprès des collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et jeunes en réorientation.