Toutes les actualités
Publié le 05/04/2019

La Région lance Proch’Orientation !

Que l'on soit collégien, lycéen ou apprenti, il n'est pas toujours facile de savoir comment et vers quel métier s'orienter. Désormais compétente en termes d'informations sur les métiers et les formations, la Région souhaite contribuer à la réussite des choix d'orientation des jeunes des Hauts-de-France.

Bien choisir son orientation, c'est bien connaître les métiers qui nous intéressent, mais aussi les compétences nécessaires pour les exercer, leurs débouchés professionnels et les parcours de formation qui permettent d'y accéder. Afin d'organiser l'information, un travail est actuellement mené et tous les acteurs concernés (Région, État, branches professionnelles, Onisep, etc.) se réuniront fin 2019 lors des assises de l'orientation.

Des ambassadeurs des métiers

Pour aider les jeunes à faire les bons choix, la Région va lancer Proch'Orientation, un site web permettant notamment à des professionnels de faire découvrir leur métier.

Concrètement, il s'agira d'un réseau d'ambassadeurs des métiers (ou de l’apprentissage) bénévoles que les établissements (collèges, lycées et CFA régionaux) pourront solliciter pour des interventions en classe, en entreprise ou même en rendez-vous individuels dans les établissements scolaires.

Pour une meilleure connaissance des secteurs

L'intervention d'un ambassadeur ou l'organisation d'actions d'information sur les métiers et les formations permettront aux apprenants de se faire une idée plus réaliste du métier qui les intéresse, et des formations à suivre pour pouvoir l'exercer.

L'objectif est de permettre à tous les jeunes des Hauts-de-France de choisir vraiment leur orientation professionnelle en luttant notamment contre les préjugés et les fausses représentations et en mettant l'accent sur les possibilités d'insertion professionnelle.

Pour en savoir plus

Une seule adresse : www.prochorientation.fr

À lire aussi

Micro-lycée : une nouvelle chance de réussir

Méconnus, les micro-lycées essaiment depuis le début des années 2000...


Des écoles qui offrent une deuxième chance

Pour les décrocheurs, l'opportunité de se relancer


Apprentissage et enseignement supérieur : ça marche aussi

Le 17 janvier, les meilleurs apprentis et maîtres d'apprentissage des H...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “La Région lance Proch’Orientation !”

  1. guy carpentier -

    Initiative intéressante pour faire découvrir les métiers, par ceux qui les exercent. Une suggestion, comme la plupart des clubs service, ont dans leur philosophie, se mettre au service des autres et que parmi les membres beaucoup sont des chefs d’entreprises, pourquoi pas les informer de ce dispositif Proch orientation.

  2. LEMIEUVRE Thierry -

    Bonjour,
    C’est une très belle initiative, je suis très intéressé par ce programme pour mon fils qui est en 4ème.
    En espérant que ce soit opérationnel pour lui l’année prochaine.
    Bien à vous

  3. Beatrice -

    Vivement la mise en place de dispositif pour une meilleure orientation de nos enfants

Partager

Send this to a friend