Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/04/2021
Mis à jour le 22/04/2021

À lire aussi

Fermer

Des potagers dans nos lycées

En partenariat avec les académies d’Amiens et de Lille et l’association Arts & Jardins / Hauts-de-France, cinq potagers pédagogiques seront créés dans cinq lycées du territoire pour sensibiliser les jeunes aux enjeux des circuits courts et du « manger sain ».

L’association Arts & Jardins / Hauts-de-France, qui développe des projets participatifs, artistiques et paysagers dans l’espace public, souhaite mettre en œuvre le projet "Une région – cinq lycées – cinq potagers". Ce dernier a pour objet la mise en place d’actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux circuits-courts et de proposer une formation paysagère en direction des jeunes des Hauts-de-France, par le biais de ces potagers.

Pour ce projet, cinq lycées des Hauts-de-France ont été choisis en lien avec les académies de Lille et d’Amiens :

  • Lycée Pasteur de Lille
  • Lycée Pierre de Courbertin de Calais
  • L. P. Jean Macé de Chauny
  • Lycée Cassini de Clermont
  • Lycée J. B. Delambre d’Amiens

En quoi consiste le projet ?

Encadrés par des enseignants et des professionnels du paysage ces lycéens seront amenés à préparer les terrains qui accueilleront les potagers, choisiront les légumes et autres composantes, selon les principes d’une agriculture raisonnée et sur le modèle de la permaculture.
Tout au long de l’année ils devront assurer l’entretien et les récoltes des potagers avec leurs enseignants et le fruit de leur travail pourra servir aux restaurants scolaires ou être distribué (selon le choix des établissements). Aussi, des événements seront organisés : ateliers de cuisine, rencontres avec des nutritionnistes, diététiciennes et des professionnels de l’alimentation locale.

L’association Art & Jardins s’engage à accompagner les lycéens et les enseignants afin de leur partager son savoir-faire et son expertise pour que cette initiative, en faveur de l’environnement et de la santé, soit couronnée de succès.

Les objectifs de ces potagers sont au nombre de trois :

  • Sensibiliser les lycéens à la protection de l’environnement, au respect de la biodiversité locale et au développement durable
  • Sensibiliser les lycéens au "manger sain" et aux circuits courts ;
  • Former des lycéens par des professionnels du paysage à la conception et à la mise en place de potagers, à leur entretien, aux récoltes et à l’utilisation culinaire des protections.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Leroy cathy -

    C génial, et ça devrait être aussi proposer aux écoles primaires….bravo pour cette initiative

Crédits et mentions légales