Contenu principal de la page
Article publié le 01/04/2021
Mis à jour le 01/04/2021

Trois lycées mobilisés en faveur du reboisement du territoire

Dans le cadre du "Plan arbres" porté par la Région, trois lycées agricoles des Hauts-de-France proposent des projets de plantations d’arbres et d’arbustes : l’EPLEFPA* du Nord, de la Thiérache (02) et du Pas-de-Calais.

Ces trois établissements ont émis le souhait de réaliser des plantations, eux-mêmes, afin qu’elles servent de supports pédagogiques pour les élèves. Pour cela chacun d’eux a soumis un programme de plantation afin d’obtenir l'aide régionale qui s’élève à 90 % des dépenses effectuées.

Plus de 2 000 arbres et arbustes

Ainsi, le projet de l’EPLEFPA du Nord prévoit la plantation de 770 plants labellisés AB (Agriculture Bio), dans le respect du bocage de l’Avesnois, en trois phases de 2021 à 2023. En 2021 se sont 198 pommiers et 60 poiriers qui seront plantés. Celui de la Thiérache, prévoit la plantation de 400 arbustes d’espèces locales, l’objectif : 1 arbuste par élève et personnel. Le projet de l’EPLEFPA du Pas-de-Calais, quant à lui, est prévu en deux phases : au printemps 650 arbustes seront plantés (charmilles, cornouiller, églantier, noisetier, prunelier, saule, viorne) ; et puis 200 arbres et 100 arbustes supplémentaires verront le jour.

Le "Plan arbres" en quelques mots

La Région a lancé en avril 2020 un "plan arbres" qui a pour objectif de favoriser le reboisement du territoire et ainsi de lutter contre le changement climatique, de développer la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Un appel à projets est ainsi ouvert jusqu’en 2023 et s’adresse aux collectivités locales, aux opérateurs publics, aux lycées privés, aux associations et aux Maisons familiales rurales.

* établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles