Mis à jour le 01/10/2020
Un plan régional pour la Cybersécurité
La Région se dote d’un plan régional en direction des entreprises. Objectif : transformer la menace en levier de développement régional dans un secteur fortement porteur d’emplois.
Déjà très en pointe sur la Cybersécurité avec l’organisation du FIC (Forum international de la Cybersécurité) et la présence sur son territoire d’acteurs puissants du secteur (OVH, Orange cyber défense par exemple), la Région souhaite aujourd’hui aller plus loin pour affirmer son rôle de leader sur ce secteur porteur d’emploi et estimé à 1,2 milliards d’euros d’ici 2020. Les élus viennent ainsi d’adopter un "plan régional Cybersécurité" tourné vers les entreprises.
3 "Pass" pour les entreprises
L’objectif, dans un contexte mondial où les attaques informatiques se multiplient et où aucune entreprise n’est épargnée, est de transformer la menace en véritable levier de développement régional. À destination des TPE et PME de la Région, un "Pass Cyber Formation" permettra désormais chaque année à une centaine de dirigeants de bénéficier d’une formation spécifique. La Région prendra en charge 50% du coût. À terme, ces entreprises pour l’instant peu ou mal sensibilisées à la question seront ainsi dotée d’un référent compétent.
Autre aspect du plan : la Région financera 50% des prestations de consultants pour la réalisation d’audits de sécurité dans les PME des Hauts-de-France. L’objectif de ce "Pass Cyber Conseils" est de réaliser 50 audits de cette nature chaque année.
L’investissement des PME sera également soutenu, grâce au "Pass Cyber Investissements" qui permettra aux PME de bénéficier d’une subvention régionale à hauteur de 30% des sommes investies pour renforcer la sécurité informatique de leurs équipements et réseaux.
Animer la filière
Ces aides directes et concrètes s’inscrivent dans une perspective beaucoup plus large d’animation de l’ensemble de la filière Cybersécurité en Hauts-de-France. Un "cluster" régional sera ainsi développé en partenariat avec EuraTechnologies et l’ensemble des acteurs concernés (clubs, donneurs d’ordre, start-ups, organismes de formation…). Par ailleurs, avec Nord France Invest (NFI), l’agence de promotion économique internationale des Hauts de France, une démarche de promotion des atouts de la Région sur ce secteur et de recherche d’investisseurs internationaux sera lancée.
Enfin, la montée en puissance du FIC sera confortée et déployée dans tous le territoire avec un programme annuel de rencontres décentralisées dans chaque département. Des événements auprès du public "entreprises" seront également organisés dans toute la Région, auprès des clubs de chefs d’entreprises, dans les pôles de compétitivité ainsi que les universités et les laboratoires de recherche.