Toutes les actualités
Publié le 28/09/2018

Un plan régional pour la Cybersécurité

La Région se dote d’un plan régional en direction des entreprises. Objectif : transformer la menace en levier de développement régional dans un secteur fortement porteur d’emplois.

Déjà très en pointe sur la Cybersécurité avec l’organisation du FIC (Forum international de la Cybersécurité) et la présence sur son territoire d’acteurs puissants du secteur (OVH, Orange cyber défense par exemple), la Région souhaite aujourd’hui aller plus loin pour affirmer son rôle de leader sur ce secteur porteur d’emploi et estimé à 1,2 milliards d’euros d’ici 2020.  Les élus viennent ainsi d’adopter un "plan régional Cybersécurité" tourné vers les entreprises.

3 "Pass" pour les entreprises

L’objectif, dans un contexte mondial où les attaques informatiques se multiplient et où aucune entreprise n’est épargnée, est de transformer la menace en véritable levier de développement régional. À destination des TPE et PME de la Région, un "Pass Cyber Formation" permettra désormais chaque année à une centaine de dirigeants de bénéficier d’une formation spécifique. La Région prendra en charge 50% du coût. À terme, ces entreprises pour l’instant peu ou mal sensibilisées à la question seront ainsi dotée d’un référent compétent.

Autre aspect du plan : la Région financera 50% des prestations de consultants pour la réalisation d’audits de sécurité dans les PME des Hauts-de-France. L’objectif de ce "Pass Cyber Conseils" est de réaliser 50 audits de cette nature chaque année.

L’investissement des PME sera également soutenu, grâce au "Pass Cyber Investissements" qui permettra aux PME de bénéficier d’une subvention régionale à hauteur de 30% des sommes investies pour renforcer la sécurité informatique de leurs équipements et réseaux.

Animer la filière

Ces aides directes et concrètes s’inscrivent dans une perspective beaucoup plus large d’animation de l’ensemble de la filière Cybersécurité en Hauts-de-France. Un "cluster" régional sera ainsi développé en partenariat avec EuraTechnologies et l’ensemble des acteurs concernés (clubs, donneurs d’ordre, start-ups, organismes de formation…). Par ailleurs, avec Nord France Invest (NFI), l’agence de promotion économique internationale des Hauts de France, une démarche de promotion des atouts de la Région sur ce secteur et de recherche d’investisseurs internationaux sera lancée. 

Enfin, la montée en puissance du  FIC sera confortée et déployée dans tous le territoire avec un programme annuel de rencontres décentralisées dans chaque département. Des événements auprès du public "entreprises" seront également organisés dans toute la Région, auprès des clubs de chefs d’entreprises, dans les pôles de compétitivité ainsi que les universités et les laboratoires de recherche.

À lire aussi

Cybersécurité : la Région en pointe

Le Forum international de la cybersécurité 2017 réunit les meilleurs ...


Cisco-Région : un partenariat pour la transition numérique

Compiègne, le 1er mars 2017 – A l’occasion d’une visite du centre...


EuraTechnologies, fer de lance de l’économie numérique

Dans les Hauts-de-France, la filière numérique compte quelques-uns des...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. FabianRODES -

    Adepte de la 1ère heure, dès 2013, de promouvoir la cybersécurité dans l’écosysème de l’innovation, tous mes vœux d’accompagnements et de réussites à l’égard cette nouvelle entreprise, puisse-t’elle ne pas rencontrer les échecs et obstacles des précédentes tentatives

Partager

Send this to a friend