Mis à jour le 01/10/2020
EuraTechnologies, fer de lance de l’économie numérique
Dans les Hauts-de-France, la filière numérique compte quelques-uns des fleurons de la French Tech, notamment grâce à son pôle d'excellence EuraTechnologies, à Lille.
Installé depuis 2009 à Lille, EuraTechnologies est un pôle d'excellence du digital unique en France. Depuis son démarrage, 300 entreprises ont été accompagnées et plus de 3 700 emplois ont été créés. "L'objectif est d'atteindre les 10 000 emplois créés d'ici 2020", explique Pierre-Yves Aubert, directeur Entrepreneuriat et Innovation à Euratechnologies.
Implanté dans une ancienne filature fermée en 1989, le pôle d'excellence bénéficie d'un bâtiment exceptionnel de 100 hectares. " C'est l'ancienne industrie qui accueille aujourd'hui la nouvelle économie : l'usine digitale, résume Pierre-Yves Aubert. Cette transformation crée de la valeur sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France. "
À l'origine du projet, un homme: Pierre de Saintignon. "J'étais convaincu que la région pouvait prendre le leadership dans le domaine du numérique, explique le président du conseil d'administration d'EuraTechnologies. Aujourd'hui, EuraTechnologies est le plus gros incubateur de France".
Euratechnologies s'adresse à tous les porteurs de projet, mais aussi aux entrepreneurs et aux startups. 500 événements y sont organisés chaque année, comme récemment le sommet des startups pour créer du lien entre tous les acteurs de cet écosystème digital. " Cela nous permet de faire vivre ce lieu, de créer des rencontres et de faciliter des opportunités de business et de financement. "
À la fois incubateur et accélérateur de startups
Avec son programme Start by Euratech, EuraTechnologies a pour ambition de permettre aux entrepreneurs de passer du concept au prototype en 80 jours. 100 projets sont en incubation chaque année. Premier accélérateur de startups en France et 6e à l’échelon européen, EuraTechnologies a su développer une méthode et une ingénierie efficaces. " Dans nos réussites, on peut citer Adictiz, Critizr ou encore Pumpkin ", se félicite le directeur Entrepreneuriat et Innovation.
EuraTechnologies s’est également constitué un réseau de bureaux et de partenaires internationaux pour permettre à n’importe quelle entreprise innovante de se tester et d'engager sa croissance à l’international.
Lille capitale de la French Tech
En seulement huit années d’existence, EuraTechnologies a réussi à s’imposer comme le fer de lance de l’économie numérique française à travers la French Tech. La French Tech est un label français désignant tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger. Son objectif est de valoriser l'écosystème de ces startups à l'international et de faciliter le recrutement et l'octroi de bourses. Lille est considérée comme la capitale de la French Tech grâce notamment à son pôle leader, EuraTechnologies.
Essaimer sur tout le territoire
"On voit EuraTechnologies comme un incubateur et un accélérateur, ajoute Raouti Chehi, son directeur. C'est aussi un véritable outil capable d'accompagner la mutation de notre territoire. L'objectif d'EuraTechnologies est de s'adresser à tous les habitants de notre région, quel que soit leur âge ou leur profil."
Avec la Région Hauts-de-France, EuraTechnologies met en place une stratégie d'essaimage pour créer sur le territoire régional d'autres écosystèmes thématiques, autour d’enjeux régionaux, comme par exemple BlancheMaille spécialisé dans le e-commerce à Roubaix (59) qui compte déjà plus de 20 entrepreneurs et startups. "Il y a une vraie opportunité, une vision d'avenir", confie Raouti Chehi.