Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/01/2021
Mis à jour le 12/01/2021

À lire aussi

Plan arbres en Hauts-de-France : plantation de plus de 2 000 arbres à Bailleul

1 304 arbres et 1 810 arbustes seront plantés dans la ville de Bailleul (59), les 24 et 30 janvier prochains.

En collaboration avec la Région, l’association La Belle Nature et la ville de Bailleul organisent une plantation d’arbres et d’arbustes pour préserver l’environnement et lutter contre les effets du changement climatique. La Région a accordé une subvention de 9 000 euros, soit 90 % des dépenses pour la plantation.

L’évènement en deux actes, le samedi 24 et le dimanche 30 janvier, aura lieu aux étangs Bellekindt. "Il y a 1 kilomètre de haies qui va être planté sur ce site à différents endroits stratégiques. La première étape c’est le 24 janvier avec 300 mètres de haies et 200 mètres une semaine plus tard, le 30 janvier. On espère faire une tranche supplémentaire avant le mois de mars, avant qu’il ne devienne trop tard pour faire les plantations. Et le reste sera planté à l’automne", explique Olivier Deruwez, président de l'association La Belle Nature.

Une ancienne briqueterie devenue refuge pour la biodiversité

Le site des étangs de Bellekindt s’étale sur 7 hectares et n’a pas été choisi par hasard. C’est le terrain d’une ancienne briqueterie d’argile fermée vers 1930 et laissée à l’abandon pendant plusieurs années. "La nature y a repris ses droits. Il y a quelques années, le site a été racheté par la ville de Bailleul pour en faire un refuge pour la biodiversité. Dans le futur, on souhaite, l’ouvrir au public pour y faire de l’éducation à l’environnement", ajoute-t-il.

Les organisateurs ont fait appel à un cabinet d’écologues pour étudier les aménagements nécessaires afin d’améliorer la biodiversité.

"Pas besoin d’inscription"

Une plantation du même genre avait déjà été organisée en début d’année 2020 sur le site. Près de 400 arbres fruitiers avaient alors été plantés, avec l’appui de volontaires venus prêter main forte. Cette année encore, les participants pourront se joindre aux membres de l’association et aux représentants de la ville de Bailleul qui se réuniront, samedi 24 janvier, derrière le cimetière à partir de 9 heures. "Les plants ont été commandés à la pépinière de Bailleul qui fait du certifié local. Le terrain a déjà été préparé. Il n’y aura plus qu’à faire des trous et les gens n’auront plus qu’à apporter leur bêche. Il n'y a pas besoin de s'inscrire en amont et ils pourront rester le temps qu’ils veulent". Les enfants seront également les bienvenus.

La Région s’engage pour l’environnement

Le Plan Arbres est un dispositif mis en place par la Région en 2020 pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie des habitants des Hauts-de-France. En 2019, dans le cadre de l’appel à projets, plus de 150 projets ont été retenus sur tout le territoire.

L'appel à projets concerne :

  • les collectivités territoriale ou groupement de collectivités,
  • les opérateurs publics,
  • les associations loi 1901 ayant obtenu l'accord de la ou des collectivité(s) concernée(s) pour planter sur ses ou leurs propriétés,
  • les lycées d'enseignement privés,
  • les maisons familiales et rurales.

Pour déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes, déposez votre dossier sur la plateforme https://aidesenligne.hautsdefrance.fr

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour tout savoir sur l’organisation de ces deux journées et participer à l’évènement, suivez la page Facebook de l’association La Belle Nature.