Toutes les actualités
Publié le 16/01/2020
© PNR Avesnois

Aux arbres, citoyens !

Jusqu’au tout début du printemps, venez apprendre à "chouchouter" les arbres fruitiers : pommiers, poiriers et autres arbres de nos vergers n’auront plus de secrets pour vous lors des Journées de l’arbre du Parc naturel régional de l’Avesnois (59) !

La fin de l’hiver – février, mars - est la période de prédilection pour la taille des arbres fruitiers. Afin de sensibiliser le grand public à la préservation et à l’entretien de ces arbres, éléments essentiels de notre biodiversité, le Parc naturel régional de l’Avesnois (59), organise, jusqu’au 28 mars 2020, et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, les Journées de l’arbre, où tout un chacun pourra apprendre à tailler un arbre, réaliser une greffe et recueillir des conseils en plantations. Ces animations sont gratuites, accessibles à tous, sur réservation.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, lieu de biodiversité

Le Parc naturel régional de l’Avesnois s’étend sur près de 125 000 hectares dans le sud du département du Nord. Créé en 1998, c’est une zone riche en biodiversité sur le territoire du Nord-Pas de Calais. "C’est un territoire de bocage qui comprend également de nombreux vergers de hautes tiges, explique Hélène Bertaux, chargée de mission communication au Parc naturel régional de l’Avesnois. Notre objectif est de sensibiliser le grand public afin que chacun soit incité à acheter et à planter des arbres dans son jardin pour entretenir cette biodiversité et le patrimoine naturel du Parc".

Une manifestation qui a rencontré un franc succès en 2019

De nombreux visiteurs se sont pressés en 2019 pour participer aux différents rendez-vous programmés lors des Journées de l’arbre par le Parc naturel régional de l’Avesnois : atelier de pressage de jus de pomme ou de poire, vente d’arbres et d’arbustes, animations autour de l’arbre… "Nos animations s’adressent à tous les publics : avec l’atelier de pressage de jus de fruits, nous avons attiré un public essentiellement familial. En ce qui concerne les ateliers de taille des arbres fruitiers, ce sont souvent des personnes un peu plus âgées qui y participent."

Pensez à vous inscrire !

Plusieurs animations autour de la taille et de la plantation d’arbres fruitiers seront donc organisées en février et en mars 2020, dans différents lieux du Parc naturel régional de l’Avesnois. "Ces ateliers sont animés par des techniciens très compétents et sont totalement gratuits", poursuit Hélène Bertaux. Quelques exemples :

  • Le samedi 15 février, rendez-vous au Cateau-Cambrésis pour un atelier de restauration de vieux pommiers avec un élagueur professionnel ;
  • Le mercredi 11 mars, la Maison du Parc à Maroilles accueillera un stage de greffe sur table lors duquel vous apprendrez les techniques de base de la greffe : vous repartirez avec vos arbres fruitiers sous le bras !
  • Le samedi 21 mars, à Croix-Caluyau, vous apprendrez à réaliser une taille d’entretien d’un verger communal.

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Journées de l’arbre

Jusqu’au 28 mars 2020

Parc naturel régional de l’Avesnois

Inscriptions au 03 27 77 51 60

Plus d’infos

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend