Contenu principal de la page
Article publié le 30/04/2020
Mis à jour le 19/09/2021

Le Plan arbres en Hauts-de-France : tous mobilisés !

Aidez l'environnement, plantez des arbres !

Pour préserver notre environnement, la Région vote l’application de son plan arbres en Hauts-de-France.

Lutter contre le changement climatique

Il n'est plus à démontrer que la plantation d'arbres (mais aussi d'autres plantations telles que des arbustes ou des haies) améliore la qualité de l'environnement dans la lutte contre le changement climatique. Par la « séquestration » du carbone dans l'air, mais aussi parce qu'elle est propice au développement de la biodiversité, de l'amélioration du cadre de vie (notamment en milieu urbain) ou qu'elle aide encore à l'infiltration des eaux pluviales.
La Région a donc décidé d’engage une enveloppe de 2 millions d'euros dans ce défi : la plantation d’arbres dans les Hauts-de-France.

Les lycées précurseurs

Pour contribuer à préserver l'environnement, cette stratégie consiste à mobiliser tous les acteurs de terrain : collectivités, établissements privés, mais également les particuliers, pour atteindre la plantation d'un million d'arbres en trois ans. Le plan régional est structuré en trois axes - être exemplaire, accompagner les initiatives territoriales et encourager la mobilisation citoyenne.

En signe d'exemple, la Région va dans un premier temps développer l'action sur son périmètre, à commencer par les lycées.

  • Un appel à manifestation d’intérêt sera engagé dans les établissements d’enseignement publics relevant de la compétence de la Région
  • Un appel à projets lancé dans les établissements d’enseignement privés relevant de la compétence régionale
  • Un appel à projets concernant les propriétés publiques
  • Des « contrats nature » pour les collectivités labellisées « Territoire engagé pour la nature ».

Au-delà de contribuer à préserver l'environnement, cette politique va également servir l'économie régionale. Les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France seront, en effet, en première ligne pour répondre à ces commandes d'arbres.