Toutes les actualités
Publié le 12/12/2019

Ombline Leleu, conductrice du car 100 % électrique

Depuis le 20 novembre 2019, Ombline Leleu conduit tous les jours un car 100 % électrique made in Hauts-de-France, fabriqué par la société BYD installée près de Beauvais.

Ombline Leleu
Habite à Beauvais, dans l’Oise
Son métier
Conductrice de car
"C’est un beau métier, qui me correspond bien. J’aime la montée d’adrénaline que l’on peut ressentir quand on conduit un véhicule de 13 mètres de long et de 2,55 mètres de large dans les petits villages ou en centre-ville !"

Ombline Leleu travaille comme conductrice de car scolaire et interurbain au sein de la société de transport Transdev Oise Cabaro à Beauvais (60). "Auparavant, j’étais conseillère en images et coiffeuse, explique-t-elle. Après un souci de santé, j’ai cherché à me reconvertir et Pôle Emploi m’a parlé d’un poste de conducteur de car. J’ai tout de suite été séduite par ce métier. On n’a pas de chef derrière nous et surtout, on nous fait confiance. J’aime également la montée d’adrénaline que l’on peut ressentir quand on conduit un véhicule de 13 mètres de long et de 2,55 mètres de large dans les petits villages ou en centre-ville !". Après une formation de trois mois et l’obtention du titre professionnel, la jeune femme a été embauchée d’abord à mi-temps, puis à temps complet. C’était il y a sept ans.

L’accueil soigné des clients

Dans son métier, Ombline Leleu privilégie le contact avec les passagers. "Dans le car, je peux transporter des enfants, des lycéens, mais aussi des gens qui vont travailler. L’accueil des clients fait partie du travail pour moi. Il y a des jours bons ou moins bons pour chacun, c’est normal. Saluer, sourire, avoir un véhicule propre et chauffé... Et puis, il y a un effet miroir. Si vous êtes sympathique et souriant, on vous le rend. Et un sourire en retour, ça illumine votre journée !".

Conductrice du car 100 % électrique made in Hauts-de-France

Depuis le 20 novembre 2019, Ombline conduit tous les jours un car 100 % électrique made in Hauts-de-France, fabriqué par la société BYD installée près de Beauvais. Une vraie fierté car elles ne sont que deux à être autorisées à le conduire. Un appel à candidature a été lancé par la société Cabaro auprès de tous les conducteurs de car et ce sont deux femmes, Ombline et Nathalie, qui ont été choisies pour leurs états de service irréprochables. "Il y a de plus en plus de femmes conductrices de car et ça aussi c’est une fierté. Je suis une femme, mais je conduis un 15 tonnes", s’amuse Ombline.

Sensible à la question environnementale, conduire un car 100 % électrique est un vrai plus pour Ombline. "J’ai beau trier mes déchets, faire attention à mes consommations d’énergie, au travail, je sais que je pollue. Un car thermique consomme en moyenne 40 litres/100 kilomètres, sans compter les émissions de CO²". Au niveau de la conduite, pas de gros changements, si ce n’est le confort d’une conduite silencieuse. "Le car 100 % électrique ne fait pas de bruit. C’est vraiment agréable pour les passagers mais aussi pour moi. On a l’impression de glisser sur la route !"

 

À lire aussi

Transports : les Hauts-de-France lancent le car 100 % électrique

Deux autocars 100 % électriques, fabriqués par l'entreprise BYD près ...


Transports propres : les Hauts-de-France passent à la vitesse supérieure

Avec le lancement de bus électriques et à gaz, la Région fait un pas ...


Le bus à hydrogène arrive dans les Hauts-de-France !

Les transports collectifs continuent de se développer avec l'arrivée d...


Partager

Send this to a friend