Mis à jour le 01/10/2020
Transports : les Hauts-de-France lancent le car 100 % électrique
Deux autocars 100 % électriques, fabriqués par l'entreprise BYD près de Beauvais, arrivent sur le réseau des Hauts-de-France.
Les usagers de la ligne régulière 33E Beauvais-Compiègne, dans l'Oise, vont pouvoir découvrir le car 100% électrique.
Quatre aller-retours entre Beauvais et Compiègne par jour
Déjà expérimenté en début d'année 2019, l'autocar électrique est une innovation en France. Les Hauts-de-France ont décidé de confirmer l'essai : depuis ce mercredi 20 novembre 2019, un autocar de ce type est intégré au réseau. Un deuxième arrivera dans quelques semaines. Ils circuleront quotidiennement sur la ligne interurbaine 33E qui relie Beauvais à Compiègne (soit 60 km) et desserviront notamment la gare de Clermont. Ils viennent donc s'ajouter à une flotte qui compte déjà des autocars hybrides ou fonctionnant au gaz naturel.
À Beauvais pour le lancement de la ligne commerciale Beauvais Compiègne avec un car Byd 100% électrique assemblé en Hauts de France (Beauvais ) @hautsdefrance pic.twitter.com/WiCYgLcaxO
— Franck Dhersin (@FDhersin) 20 novembre 2019
Construction locale
Assemblés sur le site du constructeur BYD, à Allonne près de Beauvais (60), ces deux autocars 100% électriques mesurent 13 mètres et peuvent transporter 59 passagers. Les conducteurs de Transdev Oise Cabaro et Transdev Picardie, filiales de Transdev Hauts-de-France, ont été spécifiquement formés à la conduite sur ces autocars nouvelle génération pour assurer le service.
L'arrivée de ces autocars dans l'Oise s'inscrit dans une dynamique régionale visant à promouvoir l'utilisation de modes de transports alternatifs innovants dans les Hauts-de-France.