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Article publié le 27/11/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Transports propres : les Hauts-de-France passent à la vitesse supérieure

Avec le lancement de bus électriques et à gaz, la Région fait un pas supplémentaire vers les transports propres.

2040 : date de la fin de vente des véhicules à carburants fossiles. La loi de 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a imposé qu’à partir de 2020, 50 % des équipements renouvelés soient des autocars à faibles émissions. Dans ce domaine, la Région Hauts-de-France mise sur la proactivité avec la mise en circulation de plusieurs bus électriques ou à gaz en 2019 et en 2020.

Le choix de l'hydrogène et du 100 % électrique

Labellisés "Territoire hydrogène", les Hauts-de-France se placent en tête des régions qui œuvrent pour l’utilisation de véhicules plus propres. Ils l’ont prouvé dernièrement avec l’inauguration, en juin 2019, d’une station de production d’hydrogène à Houdain, dans le Pas-de-Calais, un dispositif qui va permettre de développer le trafic de bus à hydrogène, non polluants et moins énergivores, une première en France !

La Région Hauts-de-France met un coup d’accélérateur à la transition énergétique et écologique
Un premier autocar 100 % électrique, fabriqué par l’entreprise BYD à Allonne, près de Beauvais (60), a été inauguré le 20 novembre dernier. Un deuxième véhicule électrique sera mis en service dans les semaines qui viennent. Ils desserviront la ligne Beauvais-Compiègne.

Dans l’Aisne, la Régie des Transports de l’Aisne (RTA), sous le pilotage de la Région Hauts-de-France, prévoit de déployer six cars au gaz en 2020.  Par ailleurs, dans les départements du Nord et de la Somme, les contrats, qui ont été renouvelés le 1er septembre 2019, prévoient des investissements dans les technologies "gaz" et "électrique". Dans le département du Pas-de-Calais, le contrat d’objectif de la RRT62, Régie régionale des transports, prévoit également des dispositions pour investir dans des énergies alternatives.

Un test pour mettre en place une stratégie régionale d’investissement pour les années futures

L’ensemble de ce nouveau parc de véhicules fera l’objet de tests en conditions réelles et sur les circuits existants. Objectif : établir un bilan financier, énergétique, économique, technique, environnemental et bien sûr humain (retour des usagers et des conducteurs), qui servira de base à la construction d’une stratégie régionale d’investissement, énergétique et écologique, pour les années futures. Pour aller encore plus loin !