Article publié le 24/06/2019
Mis à jour le 01/10/2020
À lire aussi
FermerLe bus à hydrogène arrive dans les Hauts-de-France !

Les transports collectifs continuent de se développer avec l'arrivée des bus à hydrogène dans le Bassin minier. Une première en France !
En matière de transports, la Région est pro-active. Elle vient encore de le prouver avec l'inauguration, le 21 juin 2019, d'une station de production d'hydrogène à Houdain, dans le Bruaysis (62).
Innovation durable
Ce dispositif va permettre de développer le trafic de bus à hydrogène. Les Hauts-de-France, labellisés "Territoire Hydrogène", se placent ainsi en tête des territoires ayant recours à ce nouveau type de technologie.
Plus propres puisqu'ils n'émettent aucun polluant ni gaz à effet de serre mais uniquement de la vapeur d'eau, moins énergivores, ces bus fonctionnent à partir d'une pile à combustible rechargeable (d'où la nécessité de la station implantée à Houdain) qui leur offre une durée d'autonomie conséquente (environ 300 km).
La 1ère ligne de bus à #hydrogène de France voit le jour dans les @hautsdefrance !
Si la Région a soutenu ce projet, c’est parce qu’en matière de révolution #énergétique et #écologique, nous passons à la vitesse supérieure : l'hydrogène est une solution d’avenir ! pic.twitter.com/AcP2iQE54E
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 21 juin 2019
Six lignes à haut niveau de service
Ces bus vont améliorer significativement le transport de passagers sur le territoire du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG), où la mise en service des lignes Bulle est effective depuis le 1er avril 2019. Ces six lignes à haut niveau de service permettront d'assurer la desserte du territoire de l'Artois-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. 32 communes ont été impactées par ces travaux qui représentent un investissement de 405 millions d’euros, en partie assuré par la Région et les fonds européens FEDER. La ligne 6 (une douzaine de kilomètres autour de Bruay-la-Buissière, Calonne-Ricouart et Auchel) sera la 1ère ligne exploitée en ayant recours à ces bus à hydrogène.
Cette innovation dans les modes de transport s'inscrit clairement dans la stratégie énergétique et écologique des Hauts-de-France.
labroche -
bravo à Xavier
belle initiative
Lansiaux -
Cela fait plaisir de voir la région retrouver autant de dynamisme ! ???
Freyss -
Très bonne initiative, j’espère que cette initiative va se reprendre rapidement. Et nous espérons que les véhicules automobiles suivront rapidement cette belle initiative
Lenglos -
Je kiffe… c’est l’avenir qui s’implante chez nous.
Gauchard -
Bravo aux Hauts de France.
Autre idée : développer un réseau de taxi régional hydrogène ou électrique pour assouplir la mobilité dans les zones rurales reculées. Aider les sociétés de taxi à investir dans ce type de véhicules en contrepartie de prix conventionnés.
Lictevout yves -
Bravo à Xavier Bertrand qui apporte beaucoup à notre région.L’arrivée des bus fonctionnant à l’hydogène en est encore la preuve. L’hydrogène c’est l’avenir !!! Yves de Genech
Patrick -
Enfin une alternative a la solution électrique à pollution déplacée que veux nous imposer le gouvernement….l hydrogéne est utilisée depuis plus de 10 ans…..en Allemagne… En France on s entête à nous imposer l électrique et on oblige a changer tous les véhicules….les carburants issus de l agriculture (alcool diester) devraient déjà avoir remplacé le pétrole depuis longtemps et auraient permis de supprimerr la polution sans avoir a changer l ensemble du parc automobile d un seul coup… le seul frein a cela est le manque de rentrées d argent pour l état ….qui n a pas du tout envie de réduire son train de vie …mais qui l impose aux français…
DONNETTE Jean-Eric -
Bravo pour cette réalisation concrète qui permet valider un mode de transport collectif d’avenir. Cependant j’ai deux questions:
1) Par qui est fabriqué le bus et où ? en France, j’espère.
2) Comment est produit l’hydrogène. si c’est par voie chimique, le gain environnemental (cf GES) est nul. si c’est par électroliseur, c’est bien mieux.