Contenu principal de la page
Article publié le 07/05/2024
Mis à jour le 09/05/2024

“Monument préféré des Français” : votez pour l’édifice qui représentera les Hauts-de-France

Beffroi de Douai et Stade Bollaert de Lens

Qui succédera au Domaine de Chaalis en tant que représentant des Hauts-de-France au titre de "Monument préféré des Français" ? Cette année, le Stade Bollaert-Delelis de Lens (62) et le Beffroi de Douai (59), sont en lice pour représenter la région à l'édition 2024 du concours. On vous en dit plus.

À l’occasion des 41es Journées européennes du Patrimoine, "Le Monument préféré des Français" revient sur France 3. Stéphane Bern vous convie à un périple à travers les routes de France pour explorer la richesse de notre patrimoine culturel, architectural et historique.

Et vous avez la possibilité de voter pour élire le monument qui représentera votre région. Deux monuments ont ainsi été présélectionnés : le Stade Bollaert-Delelis de Lens et le Beffroi de Douai.

Votez avant le 24 mai !

Pour voter pour votre monument préféré, rendez-vous sur le site internet de France Télévisions avant le 24 mai à 23h59. Après le Beffroi d’Arras en 2015, un second monument de la région va-t-il remporter ce prestigieux prix ?

Stade Bollaert-Delelis de Lens

Témoin du riche passé minier de Lens et de l'histoire de son club de football, le Stade Bollaert-Delelis ouvre ses portes le 18 juin 1933. Son nom rend hommage à Félix Bollaert, directeur de la Compagnie des Mines de Lens, qui initia la construction du stade, ainsi qu'à André Delelis, maire de Lens de 1966 à 1998, à l'origine de son rachat par la municipalité en 1976.

À travers plusieurs rénovations, cette enceinte sportive s'est dotée de quatre tribunes rectangulaires indépendantes, baptisées en l'honneur de personnalités ayant marqué l'histoire du club lensois : Marek-Xercès, Lepagnot, Trannin et Delacourt. Leur disposition le long du terrain offre une visibilité optimale aux spectateurs, conférant au stade Bollaert-Delelis une architecture singulière, typique des stades dits "à l'anglaise". Avec ses 7 140 m² de terrain de jeu et sa capacité de 38 223 places, ce lieu emblématique a accueilli de prestigieuses compétitions de football telles que la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2016.

Célèbre pour l'enthousiasme de ses supporters, les "Sang et Or", lors des matchs, le Stade Bollaert-Delelis a célébré son 90ᵉ anniversaire en 2023 et ouvre ses coulisses au public lors de visites guidées organisées par l'office de tourisme de Lens.

Beffroi de Douai

Érigé à partir de 1380, le Beffroi de Douai s'élève au cœur de l'hôtel de ville. Ce monument emblématique de l'art gothique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Sa silhouette imposante, haute de 61 mètres, dévoile au sommet une flèche magnifique ornée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés.

Doté de l'un des plus importants carillons d'Europe, composé de 62 cloches, il rythme la vie des Douaisiens grâce à une lignée ininterrompue de 36 carillonneurs. Une mélodie retentit mécaniquement toutes les quinze minutes, tandis que chaque samedi matin, le maître carillonneur offre un concert d'environ 45 minutes.

En gravissant les étages successifs, les visiteurs découvrent la salle des gardes avec sa cheminée monumentale, la salle des sonneurs abritant l'horloge mécanique et automatique du carillon, puis la chambre des cloches. Après avoir monté les 196 marches de l'escalier en colimaçon, le Beffroi de Douai révèle son ultime trésor : une vue imprenable sur la Cité des Géants et ses alentours.