Contenu principal de la page
Article publié le 29/06/2022
Mis à jour le 30/06/2022

Monument préféré des Français : soutenez le site minier de Lewarde

Après des semaines de compétition vous avez désigné le Centre Historique Minier de Lewarde pour représenter les Hauts-de-France en finale du concours 2022 du "Monument préféré des Français", face au domaine de Chaalis et aux Hortillonnages d’Amiens. Vous avez jusqu’au 22 juillet pour voter !

Les Hauts-de-France brilleront-ils au concours 2022 du "Monument préféré des Français" ? 14 sites ont été plébiscités pour la grande finale de l’émission présentée par Stéphane Bern, parmi 42 monuments. En Hauts-de-France vous avez été nombreux à voter pour le site minier de Lewarde. C’est la dernière ligne droite pour soutenir ce joyau du patrimoine historique et culturel des Hauts-de-France.

Pour voter

Vous avez jusqu’au 22 juillet 23h59 pour voter et soutenir le Centre Historique Minier de Lewarde, soit sur la page internet de France Télévision ou par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel).

Le site minier de Lewarde

Situé au cœur de l’ex-Bassin minier, sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, le Centre Historique Minier de Lewarde est le plus important musée de la mine en France avec 8 000 m² de constructions industrielles sur un site de huit hectares. Dans les bâtiments d’origine, les vêtements suspendus, les centaines de lampes authentiques, les imposantes bobines de la machine d’extraction plongent immédiatement le visiteur dans l’univers de la mine. Ici, 270 ans d’une aventure industrielle et humaine passionnante se dévoilent : de la vie quotidienne des mineurs au rôle des chevaux dans l’exploitation minière. Dans les profondeurs de la mine, le vrombissement des machines en fonctionnement et les projections d’images d’archives permettent de comprendre toute l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs. Classé Monument Historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le site accueille 150 000 visiteurs par an.