Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 14/06/2022
Mis à jour le 14/06/2022

À lire aussi

Fermer

Mode circulaire : entreprises, inscrivez-vous avant le 30 juin !

La Région qui innove et se transforme est partenaire de la deuxième édition des Trophées de la Mode circulaire organisé par la Mel, l’Ademe et l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Entreprises et créateurs, vous avez jusqu’au 30 juin pour candidater.

Les Trophées de la mode circulaire reviennent pour une deuxième édition ! Fort du succès du concours de 2020, la Mel lance une deuxième édition en partenariat avec la Région, l’Ademe et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ce concours est ouvert à toutes les entreprises et créateurs de France - mais aussi de la Belgique et des Pays-Bas - qui proposent des innovations pour réduire l’impact écologique de la filière de la mode et de l’habillement en France. L’objectif est de valoriser les entreprises qui investissent pour une mode engagée, et qui s’inscrivent dans l’économie circulaire.

Éviter le gaspillage vestimentaire

Le secteur de la mode est actuellement décrié dans la mesure où il est dominé par un modèle économique dit de "fast-fashion", basé sur le renouvellement rapide de lignes de prêt-à-porter courtes, à prix faibles et imitant les marques haut de gamme. Il est considéré comme le deuxième secteur le plus polluant au monde après celui du pétrole, selon l’Ademe il serait responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et c’est un des secteurs les plus consommateurs de ressources.

Les enjeux sont donc multiples. Il s’agit d’arriver à réduire l’impact environnemental des vêtements en créant ou en faisant évoluer les business models, les logiques d’approvisionnement, les logiques de production, de consommation et de fin de vie, tout en favorisant la relocalisation des activités. C’est donc bien des chaines d’acteurs qui doivent se réinventer.

La Région engagée avec rev3

La Région Hauts-de-France, de par son histoire est un territoire qui compte de nombreuses entreprises du textile qui s’engagent, depuis quelques années, à la fois dans la RSE, et à la fois, dans les travaux de défrichage sur le calcul de la performance environnementale et de l’affichage environnemental des vêtements. Avec rev3, la Région s’engage pour favoriser l’économie circulaire au sein du secteur de la mode en lien avec les préoccupations actuelles des consommateurs : fabriqué en Hauts-de-France, zéro déchet ou encore à faibles impacts environnementaux.

Sept trophées en jeu et des prix jusqu’à 10 000 euros

Les quinze projets finalistes sélectionnés par le jury seront soumis à un vote du public du 10 octobre au 16 novembre. Les projets des finalistes seront également exposés durant cette période au musée textile La Manufacture à Roubaix. Les trophées seront ensuite remis à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets entre le 17 et le 24 novembre.

Pour cette deuxième édition, sept trophées sont en jeu et définis selon différentes catégories :

  • Espoir : projets en développement qui n’ont pas encore été mis sur le marché mais qui visent bien une commercialisation d’un produit et/ou d’un service à court terme
  • Booster : projets sur le marché depuis moins d’un an ;
  • Honneur : projets sur le marché depuis plus d’1 an et d’au plus 3 ans et bénéficiant d’un retour d’expérience ;
  • Grand prix du public : Projet Pépite du Grand Public

Les trois premiers trophées seront décernés pour deux catégories : la catégorie petite entreprise (chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros) et la catégorie grande entreprise (chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros). En plus des trophées, des coups de cœur territoriaux seront remis par les partenaires des Trophées ou par des membres du Jury. Ces coups de cœur seront attribués parmi les finalistes (toutes catégories confondues).

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les dates clés à retenir

Candidature : ouverte jusqu’au 30 juin sur le site modecirculaire.com
Le jury délibère entre juillet et octobre pour sélectionner les 15 projets
Vote du public : du 10 octobre au 16 novembre
Remise des trophées : semaine du 17 au 24 novembre

Si vous avez des questions ? Rendez-vous sur la faq

Crédits et mentions légales