Toutes les actualités
Publié le 24/12/2019

La Métropole européenne de Lille, élue capitale mondiale du design 2020

Jusqu’au 5 décembre 2020, la Métropole européenne de Lille, élue capitale mondiale du design, va bouillonner d’expérimentations innovantes et de manifestations festives autour du design. Un événement de grande ampleur, résolument tourné vers l’avenir, qui a pour vocation de transformer en profondeur le territoire et de le faire rayonner à l’échelle internationale.

Un prix inédit pour une métropole française

C’est inédit ! Pour la première fois, une métropole française remporte le titre, tant convoité, de World Design Capital, capitale mondiale du design, décerné tous les deux ans par la World Design Organisation. Une récompense bien méritée pour la Métropole européenne de Lille (Mel), où rayonne le savoir-faire novateur des designers à la fois dans les domaines économiques, environnementaux, sociétaux et culturels. Après Turin, Séoul, le Cap, Taipei ou encore Mexico, la Mel, qui s’est vu décerner la récompense en 2017, va vivre durant toute l’année 2020, au rythme de manifestations festives, d’expositions, de rencontres, de projets… autour du design.

Des projets de design qui métamorphosent un territoire

Dès 2017, des entreprises, des collectivités, des structures culturelles et des associations – plus de 3 000 acteurs impliqués - ont mis sur pied, en partenariat avec des designers, des projets de design, les POC, proof of concept, en vue de transformer en profondeur le territoire. À ce jour, plusieurs centaines de projets audacieux, dans les domaines du soin, de l’économie circulaire et des politiques publiques, ont vu le jour et seront à découvrir durant toute l’année 2020. Nombreux ont été les défis à relever : proposer des nouveaux modèles de production et de consommation respectueux de la planète, travailler au mieux-être des habitants…

Quelques exemples de POC qui seront à découvrir en 2020 :

  • Un projet de design des espaces gratuits du Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq (59). Création notamment d’un espace de détente plus convivial, de petites boutiques et d’un lieu consacré au Do it yourself;
  • L’élaboration d’une collection réalisée à partir d’invendus "textiles" par la marque La Blancheporte.
  • La création d’un spot de skatepark, qui servira également de support à une œuvre de Street Art, à La Condition publique de Roubaix (59)

Un programme d’événements, au fil des quatre saisons

Pendant un an, plus de 50 manifestations, installations, expositions, concours et événements en tous genres, faisant intervenir près de 1 500 designers, seront proposées au public sur un rythme qui suivra celui des quatre saisons :

Après le World Design Street Festival qui a eu lieu peu avant l’hiver à Lille, Courtrai et Roubaix, durant lequel les habitants ont pu aller à la rencontre des designers qui ont fait partager leurs pratiques au travers de portes ouvertes, d’ateliers, de parcours urbains… l’arrivée du printemps sera le temps de la révélation avec une mise en lumière des 500 POC. Le grand public pourra ainsi découvrir des projets autour de la présentation de l’habitat, de l’économie circulaire, du soin ou encore des politiques publiques.

En été, phase d’épanouissement de ce grand événement avec des manifestations festives et participatives tels que deux Summer Camps, des camps d’été, organisés par L’École d’architecture de Lille et L’École de designers de Roubaix. Ils réuniront des jeunes designers du monde entier.

L’automne sera la dernière étape, celle de l’apothéose, avec la programmation d’une Grande Nuit du Design. Venez donc découvrir la Mel sous un nouveau jour !

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design

Jusqu’au 5 décembre 2020

À Lille, Roubaix, Lambersart, Tourcoing…

Plus d’infos

Partager

Send this to a friend