Contenu principal de la page
Article publié le 15/12/2017
Mis à jour le 15/12/2017

L’interview de Jean-Pierre Bataille

Jean-Pierre Bataille, rapporteur général du budget, présente les grandes lignes du budget 2018. Et rappelle l'ambition majeure de la Région : l'emploi.

Comment définiriez-vous le budget 2018 ?

"C'est un budget qui est à la fois économe et efficace. C'est le duo, le tandem fondateur qui nous a guidés pendant toute la période de préparation budgétaire et que nous présentons ce 14 décembre 2017 à l'assemblée.

Économe car il apparaît vital, dans une période où l'argent public se fait de plus en plus rare, de faire encore mieux avec moins. Rappelons, par exemple, que depuis 2016 nous avons diminué de 10% les dépenses de fonctionnement du Conseil régional, y compris les indemnités des élus.

Efficace, car depuis deux ans, nous avons pu effectuer le "tri sélectif" des politiques régionales les plus performantes, lancer de nouveaux dispositifs adaptés aux situations de chacun, avec l'ambition de rendre visible notre action aux yeux de tous. Ces politiques, ces dispositifs pendront leur pleine mesure en 2018."

Quels sont les grands axes de ce budget ?

"La Région Hauts-de-France est au rendez-vous de ses compétences avec un budget conséquent, 3,3 milliards d'euros, mais qui se veut proche des habitants, des usagers, des entreprises.

Pour l'emploi, par exemple, qui est l'ambition majeure de la Région : avec ce nouveau budget, le nombre de formations engagées en Hauts-de-France, pour les salariés comme pour les demandeurs d'emploi, sera le plus élevé de notre histoire. La Région s'engage également pour la réussite de toutes et tous, avec une partie importante du budget consacrée à l'apprentissage, aux lycées.

Dans le domaine des transports, bien sûr, la Région investit, bâtit et agit. Près d'un tiers de son budget annuel est consacré aux infrastructures de transport, au transport ferroviaire et au transport scolaire, que nous gérons désormais.

Au niveau du développement économique, ensuite, la Région continue ses avancées majeures pour attirer de nouveaux investisseurs et donner envie d'entreprendre en Hauts-de-France. Les aides sur-mesure créées pour les entreprises perdureront en 2018

L'action régionale, enfin, sera également visible dans le domaine de la culture, du sport, de la ruralité ou de la santé."

Ce budget s'inscrit-il dans la continuité de l'action de la Région ?

"Ce budget est important pour continuer l'action pro-business, pro emploi menée depuis 2016. Il est surtout fondateur. Je préciserais que ce budget est le premier vrai budget de la majorité régionale. Le budget 2016, issu de la fusion de deux anciennes collectivités et de pratiques différentes, était un budget d'héritage. En 2017, le budget était encore forcément contraint. Avec son budget 2018, la Région agit pour être utile, proche des habitants.

Un exemple pour illustrer ces propos : les nouveaux dispositifs lancés par la Région depuis 2016, comme l'aide au transport aux particuliers ou l'aide à la garde d'enfants pour ne citer que deux d'entre eux, vont continuer en 2018. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des mesures qui répondent à des besoins, qui redonnent du pouvoir d'achat à des bénéficiaires des Hauts-de-France et qui, j'espère, seront toujours plus nombreux. C'est aussi ça, l'action de la Région."