Contenu principal de la page
Article publié le 28/08/2023
Mis à jour le 28/08/2023

Les Hauts-de-France se mobilisent pour préserver leur patrimoine !

Sauvetage de 8 toiles du Beffroi de Rue
© Noémie Kizika / Aurélie Chenaud

Dotée d’un patrimoine culturel et historique riche, les Hauts-de-France s’engagent pour sa préservation. À Rue (80), deux étudiantes se mobilisent pour le sauvetage de huit toiles du beffroi.

Les Hauts-de-France disposent d’un patrimoine culturel et historique riche. De nombreux objets et édifices y sont d’ailleurs protégés au titre des Monuments Historiques. Souvent méconnus des habitants, ces objets ou monuments nécessitent d’être entretenus et restaurés.

Faire rayonner le patrimoine des Hauts-de-France !

Aux côtés des services de l’État, des départements et des communes, la Région s’engage pour soutenir des opérations innovantes de restauration et de mise en valeur du patrimoine des Hauts-de-France.

En effet, pour faire rayonner toute la richesse patrimoniale, culturelle et historique des Hauts-de-France, la Région s’associe à la Fondation la Sauvegarde de l’Art Français, en menant un travail de sensibilisation dans le cadre de la campagne étudiante « Le Plus Grand Musée de France (#PGMF) ». Ce sont ainsi 30 étudiants et étudiantes qui se sont lancés dans l’aventure.

Une mobilisation d’étudiants

Avec une forte mobilisation des écoles et universités de toute la France, la campagne 2022-2023 comptabilise 12 projets de restauration des œuvres d’art dont l’un est porté par l’Université de Picardie.

En effet, deux étudiantes de l’Université de Picardie, Aurélie Chenaud et Noémie Kizika, se mobilisent pour le sauvetage de huit toiles marouflées du beffroi de Rue dans la Somme (80). Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces toiles ont été réalisées entre 1898-1902 par le peintre Albert Siffait de Moncourt, un amoureux de sa région considéré comme le chantre de la baie de Somme et du Marquentere. Installées dans la salle de justice de paix du beffroi de Rue, ces toiles illustrent la diversité des activités de la ville à la fin du 19ᵉ siècle : La Culture, L’Élevage, L’Industrie, Les Affaires, La Charité, La Tourbe, Le Marais et Le Pâturage.

Victime de plusieurs dégâts des eaux et d’un mouvement du bâti qui a provoqué des fissures et une augmentation de l’humidité des murs, la rénovation de ce patrimoine des Hauts-de-France est nécessaire. Pour ce faire, les deux étudiantes mettent en œuvre localement des actions en lien avec les habitants afin de les sensibiliser et de récolter des fonds pour la préservation de cet ensemble remarquable.

Vous pouvez soutenir le sauvetage des toiles de Rue en suivant ce lien.

C’est avec cette volonté de mettre à l’honneur son patrimoine que la Région souhaite mettre en œuvre ce type d’opération chaque année dans chaque département des Hauts-de-France.