Mis à jour le 31/01/2023
Le plan bio 2023-2027 : une ambition renouvelée en Hauts-de-France
Le plan bio 2017-2021 a porté ses fruits : les Hauts-de-France ont réussi une conversion à deux chiffres des surfaces cultivées en agriculture biologique, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Forte de ses acquis, la Région relance un plan ambitieux pour la période 2023-2027, qui marquera de nouvelles avancées en lien avec la dynamique Rev3.
Depuis 5 ans et la mise en place du plan bio 2017-2021, les Hauts-de-France ont une dynamique de conversion à 2 chiffres, supérieure à la moyenne nationale, en matière de développement de l’Agriculture Biologique (AB).
Un véritable succès du précédent Plan Bio en quelques chiffres :
- Entre 2017 et 2021, conversion de 140 fermes par an, soit plus de 18% de surface ;
- Fin 2021, 1 457 fermes régionales étaient certifiées en bio ;
- Fin 2021, 59 562 ha étaient en bio ou en conversion.
La Région maintient le cap et renforce son action
Avec ce nouveau plan bio, la Région renforcera les outils existants tout en allant plus loin avec des objectifs chiffrés à l’horizon 2027, notamment le doublement des surfaces agricoles bio régionales. Concrètement :
- Elle animera et suivra le plan bio en co-pilotage avec l'Etat ;
- Elle maintiendra les montants de subvention annuels accordés à l'ingénierie du plan bio ;
- Elle maintiendra et améliorera les aides dédiées à la bio ;
- Elle priorisera et majorera de manière significative les autres aides non spécifiques au bio pour les acteurs bio ;
- Elle mettra en cohérence les objectifs du plan bio avec les politiques publiques de la Région ;
- Elle mettra en cohérence l'objectif d’atteindre 20% de produits bio dont la moitié d’origine régionale dans la politique de restauration des lycées et lors des commandes publiques émises lors de réceptions, évènements ou traiteurs.
Toujours une priorité pour la Région
L’agriculture biologique locale est une priorité pour la Région. "Bonne pour l’emploi, bonne pour la santé et bonne pour la planète", l’agriculture biologique est aujourd’hui également fortement compétitive.
Par cette action, la Région entend à nouveau affirmer son soutien au développement et à tous les acteurs de cette filière, au cœur de sa stratégie agricole.