Contenu principal de la page
Article publié le 10/02/2022
Mis à jour le 03/11/2022

Le Parlement de la Mer : de nombreux défis à relever

Grande région maritime ouverte sur le monde avec ses 210 km de côte et ses 3 ports, la Région Hauts-de-France s’est doté, en 2020, d’un Parlement de la Mer qui réunit professionnels de la mer, élus, entreprises, associations et experts du domaine maritime. Le Parlement de la Mer, qui s’est réuni en assemblée plénière le 4 février dernier au siège de Région à Lille (59), est désormais ouvert à l’ensemble des habitants des Hauts-de-France à travers un espace de contribution en ligne.

"Le Parlement de la Mer vise à établir une stratégie résolument offensive, très volontariste, a présenté Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. Nous ne baissons pas les bras, nous voulons trouver des solutions à court, moyen et plus long terme, à l’horizon 2040 : la mer est un atout en or." En effet, avec ses 210 km de côtes et ses 3 trois ports, Boulogne-sur-Mer (62) – 1er port de pêche de France -, Dunkerque (59) et ses liaisons vers le monde entier, et Calais (62), ) - 1er port continental européen -, la mer et la façade maritime des Hauts-de-France comportent des enjeux forts à la fois sur les plans économique – avec les 31 000 emplois du secteur -, touristique, ainsi qu’en matière d’aménagement et de développement durable, de recherche et de formation.

Pour relever ces défis à l'horizon 2040, le Parlement de la Mer, présidé par Jean-François Rapin, entend impliquer les habitants du territoire, qui peuvent apporter leur contribution en ligne sur le site parlementdelamer.hautsdefrance.fr.

Quatre commissions au travail

Le Parlement de la Mer, fort de 160 membres, est constitué de 4 commissions thématiques, qui se sont déjà réunies plusieurs fois depuis 2020 et qui se sont mises au travail :

    • Transition écologique et climatique : sur la gestion des risques littoraux et l’adaptation au changement climatique, la biodiversité ;
    • Portuaire : sur la stratégie portuaire de l’axe nord et le développement portuaire ;
    • Économie maritime : sur la filière halieutique, l’industrie navale, la formation, le R & D et l’innovation, la gestion des ressources minérales en mer et l’énergie marine ;
    • Attractivité maritime : sur la promotion du littoral, les relations interrégionales et internationales, le tourisme et la plaisance, le parcours de vie et les loisirs.

De nombreux sujets sensibles

Comme le souligne Christophe Coulon, vice-président de la Région, en charge notamment de la politique du littoral, "le Parlement de la Mer permet de réfléchir et de trouver des solutions aux problèmes d’érosions, aux risques de submersion dans le Pas-de-Calais, à la façon dont on peut maintenir les populations - un million de personnes vivent sur le littoral-, de faire face à la pression touristique sur ces territoires fragiles qui se dégradent facilement, aux meilleurs moyens d’accueillir les touristes, de développer ces territoires économiquement… Nous souhaitons avant tout avoir une vision globale du sujet et employer tous les moyens pour préserver les acquis à la fois sur le plan du littoral et de l’humain." Le Parlement de la Mer permet de définir une feuille de route comprenant les méthodes à adopter, les actions à déployer, le calendrier à appliquer, dans le cadre d’une réflexion partagée pour préserver le littoral, véritable moteur pour toute la région. "La Région s’implique ainsi fortement mais souhaitent associer tous les acteurs, dont l’État".

Et quid du Brexit ? Avant le Brexit, les pêcheurs des Hauts-de-France avaient un libre accès aux eaux britanniques, très poissonneuses. Aujourd’hui, on observe ainsi une diminution très nette du nombre de licences accordées aux pêcheurs. Un sujet dont le Parlement de la Mer souhaite également s’emparer.

Un prix de thèse du Parlement de la Mer

Le Parlement de la Mer a souhaité la création d’un prix de thèse pour récompenser des travaux de recherche qui portent sur les enjeux de la façade maritime en Hauts-de-France. Ce prix, pour lequel les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2022, sera accordé à un ou une étudiante, docteur des universités, grandes écoles et établissements publics de recherche. L’objectif est de récompenser une thèse qui apporte une analyse novatrice sur un ou plusieurs enjeux auxquels est confrontée la façade maritime des Hauts-de-France et nourrit par là-même les réflexions et actions du Parlement de la Mer.

Calendrier :

  • 4 février 2022 : ouverture de la période de dépôt des candidatures ;
  • 31 mai 2022 : date-limite de dépôt des dossiers de candidatures.

Puis suivront la présentation des travaux devant l’assemblée plénière du Parlement de la Mer et la remise du prix – une récompense de 3000 euros pour le lauréat - lors des prochaines Assises de l'économie de la mer 2022.

Pour accéder à toutes les infos sur le prix de thèse : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr/2022/02/08/le-prix-de-these-du-parlement-de-la-mer-des-hauts-de-france/