Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 19/01/2021
Mis à jour le 19/01/2021

À lire aussi

Le développement durable enseigné à près de 2 000 élèves

L'association Choisis Ta Planète, basée à Roubaix (59) sensibilise des jeunes écoliers de la région aux enjeux du développement durable. Reportage.

Depuis la rentrée de septembre 2020, l'association roubaisienne Choisis Ta Planète  intervient dans les écoles primaires de Béthune/Bruay-la-Buissière (62) et de Pévèle-Carembault (59) dans le cadre du challenge Planète.  Objectif : sensibiliser des classes de CM1 et CM2 aux enjeux du développement durable et les accompagner dans la mise en place d'un projet scolaire." Juste avant les vacances de Noël, on avait déjà sensibilisé à peu près 1 000 élèves sur les deux territoires ", se réjouit Ludivine Carpentier, bénévole de l'association. Pendant toute l’année, les élèves ont accès aux outils pédagogiques de l'association pour les aider à comprendre et à respecter le monde qui les entoure.

Deux interventions en classe

L’accompagnement de ces classes se répartie en deux interventions. Lors des séances, les bénévoles de Choisis Ta Planète projettent auprès des élèves, des courts-métrages et des documentaires réalisés à travers le monde. " Ça peut-être un film qu’on a tourné sur l’accès à l’eau à Medellín en Colombie par exemple. On s’en sert pour leur montrer comment ça se passe là-bas, qui a accès à l’eau et qui n’y a pas accès. On va ensuite élargir à l’échelle de la planète pour parler de la répartition de l’eau sur terre. Enfin, on termine sur nos propres habitudes en France. On fait un parallèle entre la situation d’un enfant en Colombie et leur propre situation quotidienne ", explique Ludivine Carpentier.

L’objectif est de pousser les enfants à réfléchir eux-mêmes aux actions quotidiennes qu’ils pourraient mettre en place pour protéger la planète. "Ils sont très réceptifs et ils ont souvent hâte qu’on revienne. On se rend compte qu’ils connaissent déjà beaucoup de choses sur la vie marine, terrestre… ce qui nous permet d’aller de plus en plus loin dans les animations."

Ensemble pour protéger la planète

À Choisis Ta Planète, on prône le vivre ensemble pour parvenir à atteindre les objectifs du développement durable. "Même si on est différents, qu’on soit en France ou ailleurs sur terre, on vit sur une même planète. Les enjeux de protection sont les mêmes".  En fin d’année, les élèves devront s’engager sur un projet lié au développement durable. " Ils auront la liberté de faire des projets complètement divers, de la réalisation de vidéos à la création d’un moulin à eau. Ils ont beaucoup d’imagination, on a hâte de voir leurs idées ", conclut Ludivine Carpentier.

Accompagnée par la Région

Grâce à la richesse de leur démarche pédagogique, l'association roubaisienne Choisis Ta Planète a bénéficié du dispositif régionale CREAP (voir ci-dessous). Elle a pu ainsi recruter son premier salarié, une chargée de développement, dont le rôle fut de trouver des partenariats privés pour débuter les interventions dans les écoles des Hauts-de-France. Aujourd’hui, l'association compte deux bénévoles et une employée. " C’était lors d’un rendez-vous avec la Maison des associations de Roubaix par rapport à notre modèle économique et notre structuration que nous avons appris l’existence du dispositif CREAP, se souvient le fondateur de Choisis Ta Planète, Pierre-Antoine Carpentier. On a monté le dossier et ça été assez vite."

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

En 2017, la Région a mis en place le CREAP, un dispositif pour permettre aux associations de créer de postes en CDI avec une aide financière totale sur quatre ans de 28 000 euros pour un emploi à temps plein. 532 associations ont ainsi été accompagnées.