Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/02/2023
Mis à jour le 07/03/2023

À lire aussi

Fermer

« L’authentique jardinerie » redynamise la ville d’Auchy-lez-Orchies

"L’authentique jardinerie" redynamise la vile d’Auchy-lez-Orchies dans le Nord

Sylvain Montury a lancé son magasin de jardinerie-épicerie en octobre 2021 grâce au dispositif de la Région qui vise à redynamiser les centres-villes et centres-bourgs. Et c’est un succès pour ce commerce de proximité dans la commune.

"C’est une reconversion suite à la fermeture de la grande enseigne de bricolage de Lille dans laquelle j’occupais mes fonctions", explique Sylvain Montury qui a ouvert les portes de son propre magasin avec sa belle-sœur en octobre 2021 à Auchy-les-Orchies, petite commune de 1 500 habitants située dans le Nord. Sylvain Montury a bénéficié, par l’intermédiaire de sa commune, de l’aide attribuée par la Région pour redynamiser les centres-villes et centres-bourgs. Il a ainsi pu, grâce à ce dispositif, faire réaliser les travaux nécessaires avant d’ouvrir les portes de son magasin : "Cela a été un gros coup de pouce, souligne-t-il. Nous avons pu refaire l’isolation, les vitres, les portes… d’importants travaux ont été réalisés."

Un magasin qui redynamise la ville et qui crée du lien social

"L’authentique jardinerie", c’est le nom du magasin, a ainsi éclos depuis plus d’un an : jardinerie – la belle-sœur de Sylvain Montury a été fleuriste pendant 20 ans -, mais aussi épicerie – on y trouve de nombreux produits régionaux -, ce commerce était indispensable à la vie de la commune et à ses habitants. "C’est le seul magasin à Auchy-lez-Orchies aujourd’hui. L’ouverture de mon magasin a été un grand soulagement pour les habitants qui avaient des difficultés pour faire leurs courses plus loin. Et cela recrée du lien social, c’est indéniable." Les clients conseillent même d’y installer un salon de thé ! "Les habitants, les anciens surtout, s’y retrouvent et discutent d’un peu de tout. Cela leur fait du bien de pouvoir échanger," explique le commerçant.

Le dispositif régional "redynamisation des centres-villes, centres-bourgs"

Cet accompagnement régional vise à revitaliser les communes et lutter contre la fragilisation des centres-villes en consolidant le maillage économique et le rééquilibrage de l’offre commerciale, la cohésion sociale et la solidarité territoriale dans les centres-villes et centres-bourgs. La Région, parce qu’elle est proche de votre quotidien, a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’attention de 148 communes susceptibles d’être intégrées à ce dispositif "Centres-villes - Centres-bourgs" pour la phase 2023-2027. Les communes intéressées peuvent candidater jusqu’au 6 mars 2023 en déposant leurs projets ici : centresvillescentresbourgs@hautsdefrance.fr

"Redynamisation centres-villes, centres-bourgs" : un dispositif qui s’inscrit dans la stratégie régionale Rev3

En favorisant la création d’emplois, le dispositif s’inscrit pleinement dans la démarche Rev3, dynamique collective initiée depuis dix ans notamment par la Région Hauts-de-France et qui vise à concilier économie et écologie, avec un ancrage territorial particulièrement important.

Crédits et mentions légales