Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 31/01/2023

Rev 3 : La région amplifie et accélère sa transformation

Bâtiments, énergie décarbonnée, économie circulaire, territoires, citoyenneté… Des dizaines de projets dans la démarche rev3 se concrétisent partout dans la Région

Du concret, partout ! Après avoir décidé de placer la démarche Rev 3 au cœur de chacune de ses politiques régionales, la Région Hauts-de-France vient d’adopter, dans un premier temps, cinq grands dispositifs pour la rendre concrète et efficace sur le terrain :

  • Le dispositif régional dédié au « bâtiment durable »
  • Le dispositif régional dédié à la décarbonation et aux énergies renouvelables et de récupération ; -
  • Le dispositif régional dédié à l’économie circulaire et aux nouveaux modèles économiques
  • Le dispositif régional reliant la REV3 et les territoires
  • Le dispositif régional reliant la REV3 et la citoyenneté

Un fond de 5,5 millions d’euros sera mobilisé cette année pour décliner de nombreux projets sur l’ensemble du territoire répondant aux grands objectifs de rev 3 sur ces thématiques stratégiques. Grands marqueurs de la transformation des Hauts-de-France, ils permettront à terme de rendre effective la création de nouvelles filières innovantes, de nouvelles créations de richesse et d’emplois, avec en ligne de mire une société et une économie décarbonées d'ici à 2050.

Des dizaines de projets concrets dans toute la Région

D’ores et déjà, pas moins de sept nouveaux projets concernant les énergies renouvelables seront ainsi accompagnés par la Région dans plusieurs communes : installation de chaudière bois, opérations photovoltaïques, panneaux solaires, séchoirs à bois bio masse avec récupération d’énergie, transport à l’hydrogène...

De même, une dizaine de projets relatifs aux "nouveaux modèles économiques et de consommation" seront soutenus et cofinancés : création de filières de matériaux de construction de seconde main, soutien à une économie circulaire des bios déchets, remplacement de groupes électrogènes par la réutilisation, de batteries non polluantes, valorisation d’une filière de distribution d’alimentation saine et durable pour prévenant les maladies cardiovasculaires et le diabète... Portées par des entreprises et des associations, ces projets ont vocation à structurer, à terme, tout un écosystème économique porteur d’emplois sur notre territoire.

Les habitants acteurs de la transformation des Hauts-de-France

Associer les habitants à la démarche rev3, faire en sorte qu’ils en deviennent également acteurs, est également un des grands objectifs des Hauts-de-France. Le monde associatif est en cela un partenaire précieux. C’est dans cet esprit que la Région a décidé de soutenir fortement, à hauteur de 50 000 euros, le projet Réseau Transition Hauts-de-France, qui a démarré en 2020.

Fédérant 37 collectifs citoyens impliqués dans la transition énergétique, ce réseau particulièrement organise des actions et des interventions de sensibilisation ainsi que remontées d’informations de terrain tout au long de l’année sur l’ensemble des thématiques relatives à la transition énergétique.