Contenu principal de la page
Article publié le 17/10/2021
Mis à jour le 24/10/2023

L’Aide au transport aux particuliers : faites votre demande !

La plateforme de demande d’Aide au Transport aux particuliers (ATP) est ouverte depuis le 4 janvier 2021. Cette aide s’adresse aux personnes qui doivent utiliser leur voiture (ou moto) pour aller travailler.

Créée dès 2016, l'Aide au transport aux particuliers de la Région permet de soutenir les personnes domiciliés dans les Hauts-de-France contraints de prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ou leur lieu d’études sur une distance supérieure ou égale à 20 km. L’aide s’élève à 20 euros par mois.

"20 euros, c’est une somme importante !"

Philippe Nachun résidant à Beauvais (60) fait partie des bénéficiaires depuis cette année. "J’ai pris connaissance de cette aide via le magazine de la Région que je reçois chez moi. Je me suis renseigné, j’ai expliqué ma situation. Je répondais aux critères. Au début, j’ai reçu 20 euros pour le premier mois et là récemment j’ai eu 60 euros pour les trois mois qui viennent de passer."

Tous les jours, Philippe Nachun parcourt 40 km pour se rendre sur son lieu de travail, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) du CHU de Clermont-de-l’Oise, où il exerce comme moniteur éducateur. "Vu mon budget essence mensuel, entre 80 et 100 euros, j’apprécie beaucoup cette aide. Vingt euros par mois c’est une somme importante !", reconnaît-il.

Depuis le lancement de l’Aide au transport aux particuliers, en 2016, 193 950 aides ont été accordées.

Et pour les étudiants et les familles aussi

L’ATP, ce n’est pas que pour les salariés. Elle est également disponible pour :

  • Les étudiants faisant au moins 100 km en en utilisant un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé et cela de façon hebdomadaire pour rejoindre leur lieu d'étude par la prise en charge d'une partie des frais liés au trajet domicile-étude peuvent bénéficier de l'aide. 20€/mois
  • Les familles qui utilisent leur véhicule particulier pour conduire leur/s enfant/s dans les internats ou Instituts Médicaux-Educatifs (IME), en effectuant au moins 100 kilomètres par semaine. 20€/mois

Pour les apprentis, les conditions sont les mêmes pour l’ATP salariés. Depuis son lancement en 2019, 12 137 aides ont été attribuées aux étudiants et aux familles

Faites votre demande

Vous avez bénéficié de l'aide en 2020, votre situation n'a pas changé et vous souhaitez la reconduire en 2021 ? Nous vous proposons un dépôt simplifié à cette adresse.

Si votre situation a changé, c'est ici

Vous pratiquez le covoiturage, vous devez déposer une demande classique via le portail ATPS 2021

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le guide des aides en ligne.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez les coordonnées et horaires d’ouverture, hors période estivale, des antennes de la Région dans les territoire ici : www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales/.

Crédits et mentions légales