Toutes les actualités
Publié le 25/02/2020

Énergie pour l’Afrique : vers un avenir durable

Fort du succès de la première édition du forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique en 2018, la Région Hauts-de-France a mis à l’honneur le Bénin lors d’une deuxième édition qui s’est tenue le 7 février 2020 à Lille. L’occasion de prendre conscience collectivement des enjeux socio-économiques, environnementaux et d’innovation auxquels est confronté le continent africain en matière d’énergies.

Les Hauts-de-France partenaires de l'Afrique

Cette année le forum a été marqué par la présence de Dona Jean-Claude Housson (ministre de l’Énergie de la République du Bénin), Stéphanie Rivoal (Secrétaire Générale au Sommet Afrique-France 2020) et Jean-Louis Borloo (Président d’Énergies pour le Monde).

Il s’inscrit dans la stratégie de Relations Internationales des Hauts-de-France adoptée en juin 2017 et qui s’articule autour de trois axes :

  • la diplomatie économique
  • la mobilité européenne et internationale des jeunes
  • l’Énergie pour l'Afrique, axe inspiré du plan « Paix-croissance-énergie » de Jean-Louis Borloo

L’événement entre dans une dynamique de mise en réseau d'acteurs qui se côtoient peu, mais qui ont pourtant tout à gagner à travailler ensemble. Des ateliers ont ainsi permis de faire se rencontrer des ONG, des établissements d’enseignements, des laboratoires, des entreprises et des collectivités pour échanger, développer et faire émerger des projets. Pour Jean-Louis Borloo, c’est certain : "le développement africain va se faire par les énergies renouvelables. Quelles que soient les énergies, elle est la moins chère. L’Afrique va être le premier continent d’énergie durable de l’histoire de l’humanité !"

Le Bénin à l’honneur : "Ensemble faisons ce que nous ne pouvons pas faire seul"

La Région Hauts-de-France, bien consciente de ces enjeux planétaires s’associe avec le continent africain et plus particulièrement le Bénin. "C’est dans notre intérêt", souligne Xavier Bertrand. Le programme d’Énergie pour l’Afrique prend une dimension concrète, avec six projets financés par les Hauts-de-France, dont un récompensé à l'issue du forum par le prix "coup de cœur" de la Région. Le lauréat Léonide Sinsin a pour ambition de susciter l'intérêt pour la mobilité électrique à deux roues au Bénin, avec le développement de motos.

L'énergie renouvelable est l’un des quatre projets phares du programme d’action du gouvernement béninois dans ce domaine. "C'est une énergie que tout le monde doit utiliser pour le bien de la planète et des prochaines générations", précise Jean-Claude Housson, ministre de l’Énergie du Bénin.

Retrouvez le témoignage d'acteurs présents

 

À lire aussi

Forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique : 2e édition

Rassembler les acteurs régionaux et africains, mobiliser les savoir-fai...


La 2e édition du forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique

La Région Hauts-de-France se mobilise pour accélérer le développemen...


La Région agit pour l’autonomie énergétique en Afrique

Avec une nouvelle stratégie de relations internationales, la Région Ha...


Partager

Send this to a friend