Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 15/05/2023
Mis à jour le 17/05/2023

À lire aussi

Fermer

La Région organise les 4éme Rencontres Régionales du Vélo

La Région Hauts-de-France vous donne rendez-vous le 14 juin pour la quatrième édition des Rencontres régionales du Vélo à l’Institut des Mobilités et des Transports Durables à Valenciennes.

Depuis 2018, la Région Hauts-de-France organise, les rencontres régionales du vélo. Cet événement, dédié aux partenaires institutionnels, associatifs et locaux des Hauts-de-France, permet d’échanger à la stratégie vélo portée par la Région.

Le vélo : une filière stratégique pour les Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France affiche, aux travers de ses différentes actions, sa volonté de favoriser la pratique du vélo et de renforcer son utilisation comme moyen de transport au quotidien. À l’occasion des rencontres régionales du vélo, la Région Hauts-de-France souhaite mettre en avant l’écosystème qui gravite autour cette filière. En effet, le vélo est une filière économique importante pour le territoire, tant pour sa production industrielle, pour la création de nouveaux emplois qu’elle porte.

Cette filière au croisement du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté en décembre 2022, et de la politique vélo  qui se concrétisera avec le plan vélo qui sera prochainement soumis au vote des élus régionaux.

Un rendez-vous avec les acteurs du territoire

C’est chez TRANSALLEY, acteur de la mobilité durable sur le territoire du valenciennois, que se tiendra cet événement. Cette technopole encourage l’implantation et la création d’entreprise via un incubateur et un accélérateur. D’autres acteurs de la filière seront également présents lors de cette journée pour témoigner de leurs actions au quotidien. L’association Les Boîtes à vélo, qui développe l’entrepreneuriat à vélo sur le territoire régional, fédère les entreprises et assure la promotion de la cyclo-mobilité professionnelle, interviendra au cours de la journée et présentera ses actions. L’ADEME interviendra également et présentera d’ailleurs à cette occasion les premiers éléments d’une étude dont l’objectif est justement de structurer la filière vélo sur le territoire.

Développer les mobilités douces

Les avantages liés à la pratique du vélo sont nombreux et impactent positivement la mobilité, l’économie, le tourisme, ou encore la santé. Le vélo, qui participe également au respect de l’environnement, est donc devenu un axe important de la transformation des Hauts-de-France. Le développement de cette filière s’inscrit pleinement dans la stratégie rev3 portée par la Région et la CCI-Hauts-de-France. Elle permet notamment de développer davantage le recours à une mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement et encourage l’émergence de nouveaux métiers et, donc, créer de nouveaux emplois sur le territoire.

Vers un plan vélo en 2023

Pour renforcer son action pour une mobilité plus durable, la Région élabore un Plan Vélo qui sera présenté au deuxième semestre 2023. Il a pour objectif d’augmenter la part modale du vélo et de développer les territoires de manière durable en lien avec les compétences régionales.

"Le vélo est un réel vecteur d’attractivité pour notre région. Il doit être source de retombées économiques, touristiques et créateurs d’emplois. L’amplification de sa pratique et la pédagogie nécessaire qui l’environne sont aujourd’hui une véritable ambition régionale", Franck Dhersin,

Des centaines de kilomètres de pistes cyclables dédiées, des Véloroutes Voies vertes, des tracés intégrés à des projets européens (lignes EuroVélo) : les Hauts-de-France bénéficient d’un potentiel de développement qui peut contribuer à la dynamique touristique régionale, mais aussi à une forme de développement économique, tout en contribuant à la bonne santé de ses pratiquants.

Crédits et mentions légales