Toutes les actualités
Publié le 18/10/2019
© Région HdF

EuroVélo : les Hauts-de-France sur le grand plateau

La Région finance la réalisation de vos pistes cyclables, qui forment un réseau à l'échelle européenne.

La Région Hauts-de-France veut développer les pistes cyclables sur son territoire, notamment dans le cadre des routes EuroVélo, un réseau d'itinéraires cyclables de longue distance qui traverse toute l'Europe.

42 km en travaux

Les Hauts-de-France sont concernés par trois des seize routes existantes. Réunis en séance plénière ce mardi 15 octobre 2019, les élus ont voté un accompagnement financier d'un montant total d'1,5 million d'euros pour traiter près de 42 km de linéaire.

Ces travaux concernent quatre portions de routes faisant partie de trois tracés :

  • la reconfiguration de la voie verte de l'Avesnois (59) - intégrée à l'EuroVélo n°3, dite Scandibérique - entre Ferrière-la-Grande et Glageon.
  • l'aménagement de l'EuroVélo n°5 - dite du Bassin minier - entre Angres et le parc de loisirs d'Ohlain (62).
  • la réalisation d'une nouvelle portion de l'EuroVélo n°4, dite du Littoral, à Cayeux-sur-Mer (80).
  • l'aménagement de nouvelles sections de l'EuroVélo n°4 dans le Dunkerquois (59), au niveau des communes de Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Loon-Plage, Grande-Synthe, Coudekerque-Branche et Bray-Dunes.

Depuis 2016, les Hauts-de-France ont déjà investi 7,5 millions d'euros pour l'aménagement de 350 km de chemins, EuroVélo, véloroutes et voies vertes.

Atout touristique

De cette manière, la Région contribue à favoriser la pratique du vélo sur des routes dédiées de haute qualité, dont la reconnaissance au label EuroVélo constitue un gage de qualité important. Soutenu par les fonds européens, que la Région Hauts-de-France mobilise significativement, ce dispositif EuroVélo représente un atout sur le plan de l'attractivité et du tourisme en permettant, aussi, une mise en valeur des sites d'intérêt situés le long de ces différents parcours.

À lire aussi

Canal Seine-Nord Europe : 2,2 milliards d’euros actés

La clé de répartition financière des 2,2 milliards d'euros a été é...


Transport : l’autocar à 1 € partout en Hauts-de-France !

Finies les différences de tarifs selon le lieu où l’on réside dans ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

https://fr.eurovelo.com

Partager

Send this to a friend