Contenu principal de la page
Article publié le 15/12/2021
Mis à jour le 11/01/2022

La Région livre 600 capteurs mobiles de CO2 et 3,2 millions de masques dans les lycées

Face à la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19 et l’apparition d’un nouveau variant et afin d’assurer la sécurité sanitaire des jeunes, la Région a choisi de donner 10 masques chirurgicaux aux établissements des Hauts-de-France pour chaque lycéens et apprentis, et d'équiper les lycées de capteurs mobiles de CO2.

Depuis le début de la pandémie, la Région s’est engagée pour préserver la santé de ses habitants en organisant la distribution de masques gratuitement, en dotant les établissements scolaires de capteurs mobiles de CO2 pour contrôler les protocoles d’aération des classes et a fait réaliser des travaux pour permettre une ventilation optimale des locaux.

600 capteurs mobiles de CO2 pour les lycées

Depuis cet été la Région Hauts-de-France s'est dotée de capteurs mobiles de CO2. Au total ce sont 600 capteurs qui seront installés dans l'ensemble des établissements de la région pour préserver la santé de nos jeunes apprentis, étudiants et lycéens et limiter la propagation du nouveau variant Omicron.

Distribution en cours

Afin d’assurer la sécurité sanitaire des jeunes et parce que l’achat de masques comporte un coût non négligeable pour le budget des familles, la Région a choisi de donner 10 masques chirurgicaux aux établissements des Hauts-de-France pour chaque lycéens et apprentis. Objectifs : faire face à la multiplication des cas de Covid dans les établissements scolaires, préserver la santé des élèves et enrayer la pandémie. Les masques distribués ont été cofinancés par l’Union Européenne avec le fonds social européen (FSE).

Ces livraisons ont débuté avant les vacances de décembre et se poursuivront en janvier 2022 afin que chaque établissement des Hauts-de-France puisse distribuer les masques aux jeunes.

 Quelques chiffres

  • 3,2 millions de masques chirurgicaux seront distribués
  • Les distributions seront réalisées dans 262 lycées publics et 157 lycées privés sous contrat et notamment à 17 lycées agricoles, 1 lycée maritime, 8 EREA (établissement régional enseignement adapté), 2 ERPD (Ecole régionale du 1er degré) et 1 école européenne (EELM).
  • L’objectif est de fournir 10 masques aux 264 000 lycéens du territoire (197 0000 publics, 67 000 privés) ;
  • Les apprentis sont également bénéficiaires de cette opération, 132 CFA pour 56 602 apprentis.
  • 600 capteurs mobiles de CO2 en cours de distribution dans l'ensemble des lycées de la région.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les masques distribués ont été cofinancés par l’Union Européenne avec le fonds social européen (FSE).