Mis à jour le 01/10/2020
Covid-19 : la Région organise la distribution de matériel de protection pour tous
La Région a mis en place une centrale d’achat pour permettre aux petites communes comme aux grandes agglomérations des Hauts-de-France de commander en direct des équipements de protection pour tous les habitants des Hauts-de-France.
Le 30 avril 2020, la Région a voté la création d’une centrale d’achat pour acheter des produits et des équipements de protection pour le compte de toutes les collectivités et les établissements publics situés sur le territoire régional qui viendront y adhérer. Cette activité d’achat pourra couvrir des besoins tels que l’achat de masques certifiés, de masques alternatifs, de gants, de blouses, de lunettes, de gels et autre produits désinfectants et tout autre produit ou service permettant de lutter contre la propagation du Covid-19.
Ainsi, la centrale d’achat aura deux objectifs :
- Massifier les besoins régionaux et garantir des débouchés afin de permettre le développement et la mutation de filières industrielles ou artisanales pour la fabrication de produits et équipements de protection contre le coronavirus.
- Faciliter pour ses adhérents l’approvisionnement sur les marchés de produits et d’équipements de protection contre le coronavirus.
La centrale d'achat est constituée pour couvrir la durée de la crise sanitaire. Elle sera dissoute, au terme des marchés passés, sur décision de l’assemblée régionale.
Qui peut rejoindre la centrale d’achat ?
Toutes les collectivités (communes, départements) ainsi que les établissements publics locaux (communautés de communes, métropoles), tout comme des syndicats (SIVOM, SIVU,…) situés en Hauts-de-France.