Article publié le 29/04/2020
Mis à jour le 01/10/2020
Covid-19 : la Région organise la distribution de matériel de protection pour tous

La Région a mis en place une centrale d’achat pour permettre aux petites communes comme aux grandes agglomérations des Hauts-de-France de commander en direct des équipements de protection pour tous les habitants des Hauts-de-France.
Le 30 avril 2020, la Région a voté la création d’une centrale d’achat pour acheter des produits et des équipements de protection pour le compte de toutes les collectivités et les établissements publics situés sur le territoire régional qui viendront y adhérer. Cette activité d’achat pourra couvrir des besoins tels que l’achat de masques certifiés, de masques alternatifs, de gants, de blouses, de lunettes, de gels et autre produits désinfectants et tout autre produit ou service permettant de lutter contre la propagation du Covid-19.
Ainsi, la centrale d’achat aura deux objectifs :
- Massifier les besoins régionaux et garantir des débouchés afin de permettre le développement et la mutation de filières industrielles ou artisanales pour la fabrication de produits et équipements de protection contre le coronavirus.
- Faciliter pour ses adhérents l’approvisionnement sur les marchés de produits et d’équipements de protection contre le coronavirus.
La centrale d'achat est constituée pour couvrir la durée de la crise sanitaire. Elle sera dissoute, au terme des marchés passés, sur décision de l’assemblée régionale.
Qui peut rejoindre la centrale d’achat ?
Toutes les collectivités (communes, départements) ainsi que les établissements publics locaux (communautés de communes, métropoles), tout comme des syndicats (SIVOM, SIVU,…) situés en Hauts-de-France.
MANSARD -
Bonjour,
La centrale d’achat est-elle attentive aux lieux de production ? Plus précisément, les entreprises productrices de la région ont-elles été privilégiées pour être choisies par la centrale d’achat ?
Bien cordialement,
ID
Ronne -
Très bonne initiative, car étant habitant de Haute fontaine, et faisant partie de la communauté de communes. Aucune information de leur part. J’ai même voulu que faire du volontariat, auprès d’eux même dans les différentes aident gouvernementales, aux profits des personnes ne pouvant pas sortir de chez eux. Et dans divers associations, et rien du tout, je pense que le canton se porte à merveille. Surtout que je suis dans le monde associatif aux plus démunis depuis 1995. Et 34 ans dans le secourisme. Et ex salarié du samusocial60. Cordialement.
Roche -
Bonjour j’ai été toucher assez gravement par le covid mais la sa va j’ai repris le travail et si vous avez besoin pour distribuer il ni a pas de souci je suis là si on peut protéger je suis là Melle roche lycée Pasteur de lille
MARYLISE MARSON -
Merci pour tout ce qui est fait pour la région, je suis fière de vivre dans les Hauts de France
perin -
très bonne initiative
NOËL -
Mille mercis à vous tous au Conseil Régional HDF, votre réactivité face à cette situation très inquiètante est exemplaire.
desprez -
merci pour cette démarche et pour la rapidité avec laquelle vous l’avez prise
bien cordialement
NEVE MARTINE -
Merci, j espère que tous les maires prendrons leur responsabilité même ceux non réélus en cette période de crise sanitaire, il faut se serrer les coudes et rester très humains ce que fait notre président de région est formidable..bravo
ponchant -
Bravo a vous pour cette initiative.
FREMAUX Didier -
BRAVO
et faites au plus vite , sans oublier les petites communes .
Warie -
Bonjour et bravo pour votre initiative mais nous les particuliers âgée ou alons
nous n ou procurer du matériel à prix raisonnable à wambrechies rien n à encore de distribué à quesnoy sur deule les masques sont livrés à domicile sur demande
BOUAZZA BOUBAKER -
Très bonne initiative de notre région, encore merci.
Vandeplanque Jean Michel -
Excellente initiative !
renaud -
C’est une bonne décision mais il faut que les communes adhèrent à cette proposition et que la communication soit à la hauteur de l’enjeu !
!
trouillet -
y aura des masques pour les personnes de plus de 75 ans ? et cela gratuitement merci
Nicolas DELANDE -
Bravo à la région !!!!
DARBON -
Félicitation à aux élus qui ont pris cette initiative et qui permettra de répondre à de nombreuses sollicitations
ELISABETH FREVILLE -
bonjour
bravo pour cette initiative, tres interessante pour notre service d’aide a domicile
a bientot
lobbe -
oui tres bien et ceux promis pour tous les habitants des hauts de france en debut Avril
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-region-hauts-france-va-offrir-masque-aux-6-millions-habitants-1817290.html
ILS ARRIVENT QUAND?